De nos jours, les enfants ont tendance à s’imposer et décident bien souvent à la place des parents. Activités à faire pendant le weekend, menus à manger à la maison, crises pour avoir le dernier jouet à la mode… Ce sont eux qui dictent votre conduite. Face à ce phénomène, certains parents n’osent pas dire non pour ne pas empirer les choses. Laissez-nous vous guider afin d’en apprendre plus sur l’enfant roi. Vous pourrez ainsi déceler les pièges à éviter pour vous sortir de cette mauvaise passe.
L’enfant roi : présentation
Définition
Le terme d’enfant roi désigne un enfant autoritaire, qui fait tout pour se faire remarquer en permanence, quitte à devenir un véritable cauchemar pour ses parents en société. Ces enfants tyrans inversent le pouvoir entre parents et enfants. Ils se reconnaissent par des plaintes continuelles, un refus d’aider ou une agressivité permanente. Ce phénomène également appelé “syndrome du petit empereur” caractérise des enfants qui sont au centre de leur famille. Malheureusement, dans de nombreux cas, les parents finissent par céder à tous leurs caprices car ils ne savent plus comment gérer la situation autrement.
Savoir pourquoi un enfant est touché par ce syndrome
Si vous avez des doutes, certains signes peuvent vous alerter au niveau du comportement de votre enfant. Certains indicateurs peuvent vous aider à déterminer si ce dernier se comporte bel et bien comme un enfant roi. En effet, l’enfant peut extérioriser ses caprices avec des crises de colère. Il peut aussi afficher une agressivité dans ses gestes et paroles envers ses parents ou d’autres personnes représentant l’autorité (professeurs, …). L’enfant roi peut également être manipulateur en se faisant facilement passer pour la victime et avoir des exigences permanentes plus ou moins importantes. Les études dans ce domaine démontrent que ce phénomène serait en partie dû au fait que les enfant ne passent parfois pas assez de temps avec leurs parents. Ainsi, ces derniers n’ont pas l’opportunité de fixer des limites claires à leur éducation. Sachez également que ce phénomène est loin de ne toucher que les enfants uniques. Dans plusieurs cas, ce syndrome est consécutif à des difficultés de conception ou une infertilité. L’enfant qui naît est alors surprotégé, les parents cherchent à esquiver le conflit en évitant le « non ».
Quelle est la marche à suivre dans ce genre de situation ?
Comment faire pour éviter le syndrome de l’enfant roi ?
Pour commencer, il est primordial d’éviter à tout prix qu’il puisse avoir recours à toute forme de violence envers sa famille ou des personnes de l’extérieur. Pour ce faire, la communication va être primordiale ainsi que l’apprentissage de la tolérance et du respect envers les autres. L’éducation sera au centre du remède contre le phénomène de l’enfant roi. En effet, il est important de fixer rapidement des limites à votre enfant. Ainsi, il comprendra qu’il y a des règles à respecter. Par contre, vous devez être patient et présent pour cet enfant. Il doit se sentir entouré afin de fournir d’autant plus d’efforts pour s’améliorer dans le temps. Pour terminer, n’hésitez pas à récompenser votre enfant s’il respecte les règles, cela lui fera les intégrer plus facilement et rapidement. Par contre, si vous n’arrivez pas à résoudre la situation par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Ce dernier pourra être présent au quotidien pour vous aider à mettre un terme à cette situation déplaisante pour tous.
Conseil de la sage-femme: Proposition de lecture « De l’enfant roi à l’enfant tyran » de Didier Pleux, pour comprendre ce phénomène et trouver des solutions car aimer, c’est aussi savoir dire non!
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée
Source :
Union francophone des associations de parents
http://www.ufapec.be