Vous avez décidé de donner le sein à votre bébé. Que vous optiez pour une alimentation mixte ou cent pour cent maternelle, certains accessoires sont des essentiels à avoir pour l’allaitement. Parmi eux, vous trouvez bien sûr le soutien-gorge d’allaitement, mais sachez qu’il existe d’autres objets comme les coussinets, les coquilles ou encore le tire-lait. Sont-ils vraiment indispensables pour un allaitement réussi ? Faisons un petit tour d’horizon.
Parmi les essentiels à avoir pour l’allaitement, lesquels sont indispensables ?
Les principaux « composants » pour un allaitement maternel réussi sont la maman et le bébé. Ensuite viennent s’ajouter d’autres éléments, dont certains sont utiles et d’autres, facultatifs. Parmi les essentiels à avoir pour l’allaitement, vous avez en premier lieu le soutien-gorge. Les suivants sont au cas par cas, selon vos besoins.
Les vêtements d’allaitement
Ils doivent à la fois être pratiques et confortables.
Le soutien-gorge ou la brassière
Le soutien-gorge d’allaitement permet de soutenir les seins lorsque vous allaitez. Pour choisir la bonne taille, il est conseillé d’attendre après l’accouchement. Il faut avant tout qu’il soit pratique, c’est-à-dire qu’il s’enlève d’une seule main pour pouvoir tenir bébé avec la seconde. De même, il doit être confortable pour ne pas comprimer les seins.
La mode pour les femmes enceintes s’est développée. Désormais, vous trouvez des modèles très esthétiques qui font oublier les anciens soutiens-gorge. Une alternative est la brassière d’allaitement, notamment pour les poitrines menues.
Les tenues d’allaitement
Quand on allaite notamment à l’extérieur de chez soi, choisir une tenue adaptée est toujours un casse-tête, l’objectif étant de montrer le moins de peau possible. Une solution adéquate est de porter un haut séparé du bas pour plus de commodité. Ce haut devra s’ouvrir sur le devant comme un chemisier. Désormais, il ne faut plus choisir entre praticité et esthétisme. Les stylistes rivalisent d’idées pour concevoir des vêtements adaptés à l’allaitement. Ainsi vous trouvez des robes, des tuniques, entre autres, vous permettant de donner facilement le sein à votre bébé en toute discrétion.
Les coussinets, les coquilles et les coupelles d’allaitement
Les coussinets, les coquilles et les coupelles se glissent dans le soutien-gorge, mais n’ont pas la même fonction.
Les coquilles d’allaitement
Elles sont des protège-mamelons. Elles permettent de limiter le frottement sur le tissu. Généralement, vous les trouvez en plastique. Cet accessoire est pratique si vous avez les mamelons irrités. Cette irritation est souvent due à une mauvaise position du bébé à laquelle il est préférable de remédier. Il faut limiter son emploi pour éviter les engorgements.
Une alternative naturelle à la coquille est le coquillage d’allaitement, appelé également cupule. Attention toutefois de vous renseigner avant son utilisation, car il est contre-indiqué pour les personnes allergiques aux fruits de mer. Ce coquillage d’allaitement en nacre récupère le lait qui coule après la tétée. Comme la coquille, il est conseillé de ne pas le garder constamment. Il existe différentes tailles.
Les coussinets
Ils permettent de retenir les fuites de lait, cependant il faut savoir que certaines femmes n’auront jamais ce type d’écoulement. Les coussinets sont conçus en coton et jetables. Vous trouvez désormais des modèles lavables, ce qui est plus écologique. Il est également possible de les confectionner vous-mêmes.
Les coupelles avec recueillement de lait
Ces coupelles sont basées sur le même principe que les coquilles, mais elles permettent de recueillir le lait qui s’écoule.
Les autres accessoires d’allaitement
Parmi ceux-ci, vous trouvez le coussin d’allaitement, utile pour adopter une meilleure posture.
Le coussin d’allaitement
Le coussin d’allaitement est très appréciable pendant la grossesse, notamment pour caler votre ventre la nuit et vous permettre de dormir en toute sérénité. Si vous en avez fait l’acquisition, il est conseillé pour allaiter votre bébé, notamment des jumeaux, à condition d’opter pour la bonne position. Contrairement aux idées reçues, il ne sert pas à poser le nouveau-né pendant la tétée, mais il fait office d’accoudoir. Ainsi le poids de bébé se répartit sur votre torse et non plus sur votre bras, celui-ci vous permet de soutenir votre enfant.
Les bouts de sein
Cet accessoire en silicone est très pratique pour les prématurés qui ont des difficultés à prendre le sein. De même, si des crevasses apparaissent sur vos mamelons, il sera utile le temps de la cicatrisation. Pour que ces bouts de sein soient efficaces, la taille doit correspondre à vos mamelons et à la bouche de bébé. Il est recommandé de ne pas les utiliser au début de l’allaitement et lorsque la lactation est faible. Le nouveau-né risque de vouloir exclusivement téter avec les bouts de sein. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste.
Le collier d’allaitement
Le collier n’est pas un des essentiels à avoir pour l’allaitement car il ne conviendra pas à toutes les mamans. Vous le mettez autour de votre cou, ce qui occupe bébé pendant la tétée et l’empêche de tirer vos cheveux ou de jouer avec votre peau.
Parmi les bijoux d’allaitement, il existe également la bague qui permet de repérer le sein donné lors de la dernière tétée.
Les accessoires pour recueillir le lait maternel
Parmi les essentiels à avoir pour l’allaitement figure le tire-lait, notamment si vous reprenez une activité professionnelle tout en allaitant votre enfant. Cet accessoire deviendra votre précieux allié.
Le tire-lait
Il existe plusieurs modèles de tire-lait, manuel ou électrique. Ils sont de plus en plus performants en recréant le mécanisme de succion de l’enfant. À la maternité et à la sortie, cet accessoire est parfois prescrit pour favoriser la lactation. Il vous sera fourni en pharmacie. Pour information, on utilise d’autres procédés « maison » pour augmenter la quantité de lait comme la tisane d’allaitement.
Pour en revenir au tire-lait, il est très pratique notamment si vous êtes une maman active. Vous tirez votre lait, par exemple sur votre lieu de travail, afin qu’il soit donné à votre bébé pendant votre absence. Pensez bien à le réfrigérer et à respecter les règles de conservation.
Les accessoires pour le conserver
Une fois que vous avez tiré votre lait, il est à conserver au frais. Certains tire-lait se rangent dans une valisette avec un compartiment réfrigéré. Dans le commerce, vous trouverez également des pots adaptés pour le conserver. De même, vous pouvez utiliser des contenants en verre que vous recyclez. Le lait maternel se congèle également. Il existe des sacs de congélation adaptés, mais vous pouvez aussi le mettre dans un bac à glaçon. Il n’y a pas de soucis à le donner au biberon tant que votre allaitement est bien lancé, sinon le nouveau-né pourra privilégier le biberon car il a moins d’efforts à fournir.
Il vous appartient de définir les essentiels à avoir pour l’allaitement. Chaque femme connaît un allaitement différent, ce qui est bon pour l’une sera peut-être futile pour l’autre.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat
Source :
La Leche League France
https://www.lllfrance.org/