Vous désirez connaitre toutes les formalités avant de prendre votre congé parental et vous ne savez pas si cela est compatible avec le fait d’être au chômage ? Laissez-vous guider dès maintenant afin de faire les bons choix en connaissance de cause.

Le congé parental au chômage, qu’est-ce que cela implique ?

Le congé parental, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous souhaitez vous occuper pleinement de votre nouveau-né, il est possible de prendre un congé parental. C’est un droit que l’employeur ne peut pas refuser.  La personne doit juste avoir au moins un an d’ancienneté dans son travail au moment de la naissance de son enfant. Ce congé vient juste à la suite du congé maternité. Il est maximum de 3 ans à compter de la naissance ou de l’adoption de l’enfant.

Il est alors possible de s’arrêter totalement de travailler dans une volonté d’implication et d’éducation de l’enfant par exemple. Cependant, il est aussi possible de continuer de travailler à temps partiel. En effet, vous pouvez réduire simplement votre charge de travail pour vous occuper de votre famille le reste du temps. Sachez néanmoins qu’il est indispensable de travailler un minimum de 16 heures par semaine.

Congé parental au sein du couple, comment cela fonctionne-t-il ?

Les parents du bébé peuvent bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant en même temps ou de manière alternative. Sachez toutefois que si ces derniers la reçoivent au même moment, le total ne pourra pas aller au-delà de 397,20 euros par mois. La durée de ce versement varie quant à elle en fonction du nombre d’enfants que le couple a à sa charge. Si les parents en ont un seul, il est possible d’avoir une rémunération de congé pendant un an.

Dès qu’il y a un deuxième enfant, la « PreParE » est versée pendant les 3 premières années de l’enfant. La répartition est équivalente à maximum 24 mois pour l’un des parents et 12 mois pour l’autre. C’est une manière de permettre aux pères de pouvoir prendre un congé parental s’ils le souhaitent. Pour ce qui est des mères, elles peuvent quant à elles retrouver plus simplement une activité professionnelle par la suite. Pour terminer, le congé parental donne droit à l’allocation logement et un abattement sur la taxe d’habitation. Enfin, vous pouvez avoir une réduction d’impôt sur le revenu de l’année d’après, si la personne concernée a retrouvé un travail.

Congé parental et chômage

Explications

En étant au chômage, il est important de faire le calcul de ce qui est le plus avantageux pour vous. En effet, vous devez comparer le fait de ne plus percevoir les Assedic et de recevoir une aide de l’Etat dans le cadre de la maternité. Cumuler congé parental et chômage implique de choisir la meilleure option.  En effet, ces aides ne sont pas compatibles avec l’allocation chômage. Un congé parental n’est pas rémunéré pour une mère en activité.  L’allocation chômage est donc également supprimée si cette dernière n’a pas d’emploi.

Il est primordial de refaire le calcul chômage après le congé parental. La nouvelle inscription sur la liste de demandeurs d’emploi se fait uniquement sur votre demande personnelle. Selon votre situation actuelle, vous pourrez être ou non indemnisé(e) à nouveau. Si vous ne vous réinscrivez pas au pôle emploi et que vous êtes en fin de droits, c’est le complément de libre choix d’activité que vous allez toucher dans le cadre de la PajeEn effet, cela se déroule au même titre que la prime de naissance ou d’adoption. Pour recevoir ces aides, il est nécessaire de vous rapprocher de votre caf. 

Quelles conditions pour bénéficier du congé parental pendant le chômage ?

Si vous avez travaillé pendant les deux dernières années qui précédent la naissance de votre enfant, il est possible de percevoir une indemnisation. En effet, cette dernière peut être à hauteur de 6 mois. Le montant de l’allocation varie en fonction de la durée de travail effectuée par le demandeur. Effectivement, cela peut aller de 305,17 euros à 530,72 euros. 

Source: 

Ameli L’assurance Maladie
https://www.ameli.fr/rhone/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption/conge-parental-education