Depuis quelques temps, la loi a changé en matière de congé paternité. En effet, la durée a été rallongée afin de faire suite à cet événement exceptionnel. Voyons tout cela en détail dès maintenant.

Le congé paternité, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Lorsqu’un enfant naît ou lorsque ce dernier subit une hospitalisation à la suite de sa naissance, le père salarié peut bénéficier du congé paternité. Ce dernier peut également être attribué à la personne qui vit avec la mère de l’enfant. En effet, cela est possible si celle-ci est séparée et que cet homme est salarié. Le congé paternité est ouvert à toute personne qui est en activité professionnelle, quel que soit le type de contrat en vigueur. Cependant, sachez que le père et/ou compagnon de la mère, doit respecter certaines conditions précises afin d’avoir droit à ce congé.

Démarches et conditions

Le demandeur du congé paternité doit effectuer des démarches et remplir des conditions pour avoir accès à ce congé. Si votre enfant est hospitalisé, vous devez pouvoir le justifier à l’aide d’un document transmis à l’employeur et/ou à la sécurité sociale. Une fois ces conditions validées, le père en question peut bénéficier d’une indemnisation reversée par la Sécurité sociale. 

Nouveau décret et changements

Une loi qui change la durée du congé paternité

Depuis le 1er juillet 2019, une nouvelle loi est entrée en vigueur et modifie les termes du congé paternité, en cours jusqu’à présent. Effectivement, lorsqu’un bébé doit être intégré d’urgence dans une unité de soins spécialisés à la suite de l’accouchement, le congé paternité est rallongé. La durée maximale est alors de 30 jours. Cette dernière se rajoute aux 11 jours classiques de congé paternité (18 jours si la naissance est multiple) et 3 jours de naissances pour les pères salariés. Ces cas concernent le bébé prématuré et/ou le bébé hospitalisé.

Le congé paternité doit obligatoirement être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance de votre enfant. La France reste tout de même à la traîne en ce qui concerne le congé paternité. Effectivement, à titre d’exemple, il est de 8 semaines en Espagne contre seulement 11 jours dans notre pays. Sachez que cette nouvelle règle touche autant les salariés que les travailleurs indépendants ou encore exploitants agricoles. Selon votre cas, l’indemnité journalière peut aller de 55,51 euros à 151 euros.

Des parents au chevet de leur enfant

Ce nouveau décret a été créé pour faire face à un besoin immédiat et soutenir au mieux les familles. En effet, grâce à cet allongement de durée du congé paternité, les deux parents peuvent pleinement prendre soin de leur enfant. Il est ici question de mobiliser son attention sur sa famille et non plus vers le travail. Jusqu’alors, seules les mères pouvaient bénéficier de cet allongement de durée. Désormais le père peut également l’épauler dans cette situation difficile. C’est une manière pour lui de s’investir pleinement dans la naissance. 

Sachez à titre indicatif qu’il y a environ 75000 cas de nouveau-nés hospitalisés en France par an. Parmi ces derniers, on compte environ 60000 prématurés. Cette loi est donc une avancée utile pour de nombreux parents. Ils peuvent ainsi consolider le lien avec leur nouveau-né encore fragile.

Source : 

SOS Prémas et bébés hospitalisés
https://www.sosprema.com/page/204796-vos-droits