La date de vos dernières règles est l’une des questions que vous posera votre gynécologue. Pourquoi est-ce si important ? Faisons le point.

La date des dernières règles en détail

Définition

La date des dernières règles ou plus communément utilisée sous son abréviation, DDR, est importante pour la grossesse. Cette date en question correspond précisément au 1er jour de vos dernières règles. Cet élément est indispensable pour déterminer une grossesse et son début avec une échographie mais ce n’est pas tout. Elle aide aussi à connaître la date de conception.

Vous pouvez aussi avoir le terme d’une interruption volontaire de grossesse dans le cas où vous ne voudriez pas garder cet enfant. Ensuite, la DDR peut également être utile pour identifier des troubles de la régularité d’un cycle féminin menstruel.

La date de vos dernière règles correspond au premier jour de vos dernières règles. Exemple concret: Une femme a eu ses règles le 12 janvier pendant 4 jours, la date de ses dernières règles est le 12 janvier.

Compréhension de la DDR

Grâce au premier jour de règle, vous pouvez savoir de manière certaine si vous êtes enceinte ou non. Si vous êtes en retard par rapport à votre cycle normal, votre gynécologue vous fera passer des examens complémentaires. Il existe plusieurs hypothèses.

Dans un premier cas, la DDR correspond au début de grossesse.

Dans un deuxième cas, cela peut faire écho à une anomalie comme un kyste ovarien qui perturbe le bon déroulement de votre cycle. Une prise de sang est alors en général prescrite pour déterminer la cause du retard avec le calcul du taux HCG. Le spécialiste sera ensuite à même d’établir un diagnostic et vous transmettre la marche à suivre dans votre cas.

Tout savoir sur le calcul de la DDR

Une information administrative primordiale

Une fois votre DDR est connue, vous allez devoir la transmettre à différents organismes tels que la Caisse d’assurance maladie, la caisse d’allocations familiales ou encore chez l’anesthésiste et la sage-femme. Retenez donc précieusement cette information.

Calculer sa date d’accouchement

La DDR permet de calculer différents éléments importants, que ce soit le début ou la fin du cycle, la date des prochaines règles, la meilleure période de fertilité ou encore la date d’accouchement. La période idéale de fertilité se calcule en fonction de la date de vos dernières règles et de la durée moyenne de votre cycle menstruel. Dans le cas d’un cycle régulier, vous devez alors ajouter 14 jours à la date de vos dernières règles pour connaître votre période de fécondation.

Pour ce qui est de la date d’accouchement prévue, prenez en compte la date de vos dernières règles. Vous devez ensuite ajouter 287 jours, ce qui correspond en moyenne aux 41 semaines d’aménorrhée de la grossesse. Cependant, le résultat obtenu n’illustre qu’une date théorique puisque de nombreux facteurs peuvent influencer la date de terme d’une grossesse.

Source

EM Consulte
https://www.em-consulte.com/en/article/675229