Vous êtes actuellement enceinte et vous êtes à la recherche d’une méthode naturelle pour vous préparer à votre accouchement ? La méthode Bonapace est peut-être faite pour vous. Découvrons-la en détail.
La méthode Bonapace, qu’est-ce que c’est?
Définition
La méthode Bonapace est une méthode de préparation à la naissance apparue depuis désormais 30 ans. Cette dernière a pour objectif principal de vous aider à maîtriser au mieux les douleurs de la grossesse à l’accouchement. Il faut savoir pour commencer que c’est une approche mise au point par Julie Bonapace. Cette médiatrice familiale québécoise s’est basée sur des recherches scientifiques pour arriver à cette technique innovante (la théorie du portillon, les points de gâchettes et le traitement de la douleur). Vous pouvez la pratiquer en combinaison d’exercices de respiration. Nous cherchons ici à réduire les actes médicalisés pendant l’accouchement grâce à une meilleure gestion de la douleur. En effet, cela est possible en travaillant avec les massages, la relaxation, la respiration et les points d’acupression sur des zones spécifiques de votre corps.
Comment se déroule une séance ?
La méthode Bonapace repose sur le couple dans sa globalité, donc les séances se font ensemble. La formation à cette méthode s’effectue en général par 4 rencontres de 2 heures sur une durée totale d’1 mois. La formation est dispensée par une infirmière ou un sage-femme. Vous allez découvrir ensemble comment effectuer certains massages et les bienfaits que cela représente pour l’enfant et sa mère. C’est également un moyen efficace pour nouer un lien fort entre le bébé et ses parents grâce au toucher. Grâce à cette technique, vous pourrez prendre votre nouveau-né dans vos bras, sans stress, une fois l’accouchement passé.
La méthode Bonapace comme préparation à l’accouchement
Quels sont les bienfaits de cette pratique pour une femme enceinte ?
La méthode Bonapace présente de nombreux bienfaits. Lorsque la future maman ressent certaines douleurs pendant la grossesse, le père est formé pour presser certains points précis qui vont la soulager immédiatement. Votre cerveau va ainsi sécréter de l’endorphine et moins se focaliser sur la douleur et le négatif. C’est également une bonne technique pour favoriser des contractions d’une grande efficacité. Pour ce qui est des massages, ils contribuent à l’apaisement de la maman et à une diminution de la douleur ressentie.
Selon des études menées sur le sujet, cela permettrait de diminuer la douleur de moitié. Cette méthode contribue également à diminuer les angoisses vécues par les parents pendant la grossesse en faisant participer plus activement le futur papa. Les principaux avantages qui en découlent sont donc un soulagement vécu par la maman et un véritable rôle d’envergure pris ici par le père. En effet, sa participation est entière et active, contrairement à d’autres méthodes de préparation à la naissance.
A quel moment commencer la méthode Bonapace ?
Vous pouvez commencer à pratiquer la méthode Bonapace à partir du 6ème mois de la grossesse. Vous allez soit être encadrés par une sage-femme, soit effectuer des ateliers en ligne où le formateur corrige vos gestes et la précision des points de pression grâce à l’utilisation d’une webcam. Quoiqu’il en soit, avant les exercices, pensez à vous habiller avec des vêtements amples afin d’être parfaitement à l’aise. Après la séance, n’hésitez pas à faire une sieste étant donné que la relaxation favorise grandement le sommeil.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat
Source :
Association pour la santé publique
http://www.aspq.org/documents/file/26-11-10_10h20_bonapace_methode-bonapace_franreduite.pdf