Toutes les femmes enceintes perdent le bouchon muqueux, cependant beaucoup ne s’en aperçoivent pas. Quel est son rôle ? Quel est son aspect ? Sa perte est-elle annonciatrice d’un accouchement ? Ce sont autant de questions que nous nous posons.

Le bouchon muqueux : quelle est sa définition ?

Enceinte, vous entendez beaucoup parler du bouchon muqueux mais quelle est sa fonction ?

Chaque mois lors de vos règles est expulsé un bouchon protecteur. Celui-ci est la finalité d’une substance que l’on appelle la glaire cervicale. Elle se situe dans le col de la femme et permet aux spermatozoïdes d’atteindre l’utérus et les trompes. Une fois l’ovulation passée, cette glaire s’épaissit et fait barrage à l’entrée du col de l’utérus. Elle bloque le passage aux spermatozoïdes et aux infections éventuelles.

Durant votre grossesse, cette même glaire reste épaisse et coagulée afin de protéger le fœtus et porte le nom de bouchon muqueux. Son rôle est de faire obstacle aux microbes afin de les empêcher d’entrer dans le col de l’utérus. Il protège votre bébé des germes et bactéries qui se trouvent autour et dans le vagin.

L’aspect du bouchon muqueux

Comment reconnait-on le bouchon muqueux ? Il peut se présenter sous différents aspects. C’est un amas de glaires qui prend différentes couleurs comme rosé, blanc ou encore blanc-gris. Il peut être plus foncé, marron ou beige, accompagné de filaments sanguinolents. La couleur est différente selon les femmes.

Il n’est pas toujours facile de le distinguer, celui-ci se mêlant aux sécrétions hormonales surtout en fin de grossesse. Il n’est pas à confondre avec un caillot de sang. Si vous êtes confronté à ce problème, la consultation de votre médecin doit être immédiate.

À quel moment s’effectue la perte du bouchon muqueux ?

La perte du bouchon muqueux se fait au cours du 3e trimestre, souvent sans que les femmes ne s’en rendent compte. En effet, il est mêlé aux sécrétions vaginales plus abondantes durant la grossesse. Chaque femme enceinte étant différente, la perte peut se faire progressivement sur plusieurs mois ou quelques semaines avant l’accouchement.

Son expulsion est due aux contractions physiologiques de l’utérus apparaissant dès le 4e mois ainsi qu’à la pression effectuée par la tête du bébé. Plus le jour J approche, plus le col de l’utérus se modifie et s’ouvre. La glaire cervicale devient liquide et peut être teintée de sang. La perte du bouchon se fait souvent avant que le travail commence, quelques jours voire quelques heures avant l’accouchement.

En général, pour une première grossesse, le col de l’utérus reste fermé jusqu’au terme. À partir de la seconde grossesse, il est plus fréquent que l’utérus, ayant déjà été sollicité, s’ouvre avant. Par conséquent, la glaire est plus importante pour protéger le fœtus.

La perte du bouchon muqueux est-elle un signe d’accouchement imminent ?

Que faire si vous perdez le bouchon muqueux ? Cela ne veut pas dire que le travail a commencé et que l’accouchement est imminent. Vous pouvez le perdre à 8 mois de grossesse sans que votre col s’ouvre avant le terme. C’est un symptôme normal de travail qu’il faut accueillir avec sérénité. Celui-ci ne nécessite pas un aller direct à la maternité. Il suffit d’en parler à votre gynécologue lors de votre prochaine visite. De plus, votre bébé est toujours à l’abri tant que la poche des eaux ne s’est pas rompue.

Pour les grossesses gémellaires, considérées comme des grossesses à risque, il est recommandé de consulter votre gynécologue ou votre sage-femme si vous perdez le bouchon muqueux.

En revanche, si cette perte s’accompagne de contractions douloureuses, régulières et rapprochées accompagnées d’une perte de liquide amniotique, cela signifie que le travail a commencé. Un départ pour la maternité est impératif.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat