Le plancher pelvien est une partie très importante de l’anatomie, notamment pendant la grossesse. Voilà pourquoi il est primordial de savoir où il se situe exactement et comment le muscler au quotidien pour éviter certains dysfonctionnements comme la descente d’organes.

Le plancher pelvien, qu’est-ce que c’est?

Définition

Il s’agit d’un ensemble de muscles, tissus et ligaments se trouvant au niveau du petit bassin. Où se situe le plancher pelvien? Ce dernier s’étire du pubis à l’épine dorsale. Cette région qui forme un hamac est constituée du périnée, de l’anus mais aussi de la vessie. Son rôle est de soutenir ces organes et d’assurer une parfaite continence urinaire et fécale. Entraîner et contracter les muscles du plancher pelvien permet donc de développer sa force et sa résistance.

Plancher pelvien et grossesse

A quoi sert-il durant la grossesse ? Ce dernier est de la plus haute importance puisqu’il soutient en grande partie le poids de votre enfant qui grandit au fur et à mesure des 9 mois de grossesse. Cette pression qui augmente petit à petit peut avoir tendance à conduire à un plancher pelvien affaibli. De plus, l’hormone dénommée relaxine est sécrétée pendant cette période et contribue à favoriser l’assouplissement de vos muscles. Enfin, son relâchement peut être également entraîné par l’un des maux les plus répandus de la grossesse, la constipation. Cependant, n’oubliez pas qu’un plancher pelvien suffisamment souple facilite également la sortie du bébé le jour de l’accouchement. De plus, cela évite les risques de déchirures et épisiotomie

Dysfonctionnement plancher pelvien, que faire ?

Que se passe-t-il si le plancher pelvien se relâche?

Après l’accouchement, le plancher pelvien peut être fragilisé et affaissé. Vous pouvez alors être victime d’une incontinence urinaire plus ou moins importante. La douleur dans le dos, le bassin ou les jambes peut également faire partie des symptômes d’un dysfonctionnement. Dans les cas les plus graves, une descente d’organes, ou prolapsus, peut se produire. Le plancher pelvien peut également s’affaiblir avec l’âge, la posture ou le mode de vie. Effectivement, cela ne touche pas que les personnes âgées alors n’attendez pas qu’il soit trop tard pour réagir.

Exercices plancher pelvien

Comment muscler votre plancher pelvien ? Un exercice très simple consiste à s’allonger sur le dos, genoux fléchis ou s’asseoir sur une chaise. Dans les deux cas, imaginez-vous en train de vous retenir de faire vos besoins en contractant les muscles nécessaires mais pas les abdominaux. Commencez par exemple avec une contraction de 5 secondes puis 10 si cela est possible de votre côté. Vous pouvez reproduire ces gestes pendant une dizaine de secondes 2 à 3 fois par jour au minimum. C’est ce que l’on appelle les exercices de Kegel. La boule chinoise plancher pelvien est aussi efficace pour le raffermir. Il est également possible de faire appel à un ostéopathe ou un kiné pour vous aider à avoir un plancher pelvien mobile. Enfin, la rééducation périnéale est importante après un accouchement classique et/ou après césarienne. N’hésitez pas à demander au préalable l’avis de votre médecin ou gynécologue. En général, vous devez attendre 6 à 8 semaines après l’accouchement avant de commencer les exercices.

Sources : 

Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec
https://oppq.qc.ca/blogue/incontinence-femme-enceinte/

Société Suisse de Gynécologie et Obstétrique
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/29_Le_plancher_pelvien_2010.pdf