Le biofeedback fait partie des méthodes de rééducation périnéale les plus répandues pour redonner de la tonicité au périnée féminin après une grossesse. En quoi consiste cette technique et quels sont les avantages et inconvénients associés ?

Tout savoir sur la méthode biofeedback pour rééduquer son périnée

Définition

Le terme de “biofeedback” date de 1969. Il illustre à la fois la science qui étudie l’interaction entre le corps et l’esprit mais aussi la méthode qui s’appuie sur cette science. On utilise la méthode biofeedback pour rééduquer son périnée au même titre que la méthode dite “manuelle ou celle qui utilise l’électrostimulation. Le biofeedback consiste en réalité à réaliser des contractions du périnée avec des temps de pause. L’idée avec cette technique est de prendre conscience de son périnée pour mieux le renforcer. Effectivement, la patiente travaille notamment sa fonction cardiaque et sa respiration.

Pour cette méthode, on utilise des appareils afin de calculer et amplifier les réponses physiologiques internes de la patiente face au processus. Le premier avec une sonde à air se nomme “périnéomètre”. Le deuxième appareil numérique est utilisé principalement par les professionnels de la rééducation périnéale. Quoiqu’il en soit, la méthode du biofeedback permet de restaurer le contrôle vésical en éduquant les patientes sur les mécanismes de la continence. Cette technique est davantage une approche pour pouvoir mieux contrôler ses muscles qu’une thérapie réelle.

Les nombreux bienfaits de la méthode

Le biofeedback est utile pour résoudre les problèmes d’incontinence chez une femme qui vient d’accoucher. Cependant, les bienfaits ne s’arrêtent pas ici. La méthode permet également de diminuer les maux de tête et réduire efficacement la constipation que ce soit chez l’enfant ou l’adulte. Enfin, cela est également recommandé pour réduire les phénomènes liés à un trouble du déficit et à l’hyperactivité.

La méthode en pratique et la différence avec l’électrostimulation

Comment se déroule une séance de biofeedback ?

Le biofeedback peut être réalisé par un professionnel de la santé.
Selon le praticien et le lieu où vous pratiquez le biofeedback, la méthode peut se révéler différente. Soit on utilise un système de pression, soit une technique d’enregistrement électrique à l’aide d’un dispositif intra-vaginal ou anal ainsi que des électrodes. Quoiqu’il en soit, le calme doit régner dans la salle. Pendant la séance, la femme arrive petit à petit à contracter et/ou relâcher ses muscles sans pour autant augmenter trop fortement sa pression intra-abdominale. Le médecin peut suivre le déroulé de la séance grâce à un micro-ordinateur et ainsi adapter le traitement si besoin. Ce dernier peut également évaluer les zones qui doivent être davantage travaillées.

Pour obtenir des résultats concluants, une patiente doit effectuer en moyenne entre 10 et 40 séances d’une heure de biofeedback Les résultats de cette technique sont synonymes d’avantages pour réguler les problèmes liés à l’incontinence et tonifier les muscles pelviens.

Différences et avis entre les méthodes du biofeedback et l’électrostimulation

Les deux techniques ont un objectif commun qui est avant tout de muscler votre périnée et réduire l’incontinence. Dans les deux cas, la patiente peut continuer les exercices à domicile. Le biofeedback est davantage physique et permet de travailler l’ensemble des muscles pelviens. Les sondes agissent quant à elles telles des capteurs sur vos contractions pour les mesurer. La connexion entre le corps et le cerveau est ainsi favorisée. Pour ce qui est de l’électrostimulation, on utilise ici de faibles courants électriques pour stimuler le périnée. Contrairement au biofeedback, la patiente est ici passive et c’est la sonde qui se charge de tout le travail. Ces deux méthodes sont au final complémentaires et s’envisagent dans la durée. Vous pouvez utiliser l’électrostimulation comme entrée en matière puis le biofeedback une fois que la sensation du périnée est présente à nouveau.

Sources

Dépôt Universitaire de Mémoires après Soutenance
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01584360/document

Collège National des Sages-Femmes de France
https://static.cnsf.asso.fr/wp-content/uploads/2018/05/R%C3%A9%C3%A9ducation-pelvi-p%C3%A9rin%C3%A9ale-2014.pdf