La rééducation du périnée est recommandée pour les femmes qui viennent d’accoucher. Pour ce faire, différentes méthodes ont été mises au point, comme la manuelle, le biofeedback ou celle dont nous allons parler plus précisément maintenant, l’électrostimulation.
Tout savoir sur l’électrostimulation comme méthode de rééducation du périnée
Définition
L’électrostimulation est une technique qui consiste à déclencher la contraction des muscles à l’aide de légères décharges électriques. Cependant, n’ayez crainte, ces dernières restent indolores. Pour procéder, des électrodes sont positionnées sur la peau de la patiente ou passent à travers un appareil du nom de “sonde périnéale”. C’est en général le kiné qui utilise cette méthode pour rééduquer les muscles de leurs patients. Les sportifs de haut niveau ou les personnes qui ont subi un accident peuvent avoir recours à l’électrothérapie.
Électrostimulation et périnée
L’électrostimulation périnéale se pratique soit avec un kiné spécialisé en uro-gynécologie soit avec une sage-femme. Dans certains cas, on peut aussi le réaliser en auto-traitement contre l’incontinence. Quoiqu’il en soit, le périnée reste une zone primordiale dans votre quotidien. Si ces muscles viennent à se détendre et être moins toniques, vous pouvez souffrir de fuites urinaires et/ou fécales. L’un des principaux avantages de l’électrostimulation, c’est qu’elle vous aide à vous re-muscler et ce, sans effort ni douleur associés.
La méthode en pratique et la différence avec le biofeedback
Comment se déroule une séance d’électrostimulation ?
Pour commencer, la durée d’une séance est variable. Elle dépend en effet de l’objectif et du cas de la patiente. Effectivement, cela peut durer entre quelques minutes et 2h pour le plus long. Cette méthode doit se réaliser avec un professionnel ou à domicile de manière régulière, pour des résultats plus visibles et durables. On l’utilise particulièrement pour les personnes qui éprouvent des difficultés à se contracter seules au démarrage. Une sonde vaginale est reliée à un boîtier et vous transmet une stimulation électrique, qui conduit à la contraction de votre périnée. C’est une manière efficace pour apprendre aux patientes à écouter leurs corps et mieux ressentir les sensations et contractions.
L’électrostimulation peut aussi se faire sans sonde mais à l’aide d’électrodes. Dans ce cas-là, un courant électrique de faible intensité parcourt les muscles de votre plancher pelvien. La sécurité sociale prend en charge ce traitement. Enfin, il est également possible de continuer seule le travail chez vous avec un dispositif spécial. Vous pouvez aussi compléter cela par des exercices de gymnastique périnéale. Cela implique de contracter et relâcher le périnée environ 5 minutes par jour. Enfin, les boules de geisha thérapeutiques peuvent également être utilisées pour renforcer la tonicité musculaire à cet endroit intime.
Quelle méthode choisir entre l’électrostimulation et le biofeedback ?
Chacune des deux méthodes présente des avantages et inconvénients. Les deux techniques prennent du temps. Vous devez être rigoureuse et régulière afin d’avoir des effets positifs. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez au minimum atteindre les dix séances pour constater les premiers résultats. Nous vous conseillons de vous tourner vers un spécialiste du domaine afin de voir quelle est la méthode la plus adaptée à votre cas.
Sources
Dépôt Universitaire de Mémoires après Soutenance
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01584360/document
Collège National des Sages-Femmes de France
https://static.cnsf.asso.fr/wp-content/uploads/2018/05/R%C3%A9%C3%A9ducation-pelvi-p%C3%A9rin%C3%A9ale-2014.pdf