Dans le commerce, vous trouvez des turbulettes ou gigoteuses d’une taille de 36 mois. Concrètement, l’enfant la porte-t-il jusqu’à cet âge ? Les professionnels conseillent de passer aux couvertures à partir de l’âge de 2 ans.
Quel est l’âge idéal pour arrêter la gigoteuse ou la turbulette ?
La gigoteuse ou la turbulette est de plus en plus prisée par les parents. Il s’agit d’un duvet où l’enfant est à la fois en sécurité et libre de ses mouvements. Les fabricants font preuve d’ingéniosité concernant les modèles, adaptés à chaque saison. Pour bien la choisir, celle-ci ne doit être ni trop grande, ni trop petite.
L’engouement ne vient pas uniquement des parents mais également des pédiatres. Ils recommandent de faire dormir votre enfant dans une gigoteuse jusqu’à l’âge de 2 ans. Une des principales raisons est qu’elle atténue les risques d’asphyxie et par conséquent le syndrome de la mort subite du nourrisson.
La transition entre la gigoteuse et la couette
Chaque enfant est différent, certains bougent beaucoup dans leur sommeil, d’autres sont calmes. 2 ans est un âge moyen pour passer de la turbulette au drap et à la couverture.
Si votre enfant tourne dans son lit, le risque est qu’il se retrouve toujours découvert. Si sa taille lui permet, il sera préférable de lui laisser la gigoteuse en lui mettant un drap pour l’habituer progressivement.
Au contraire, d’autres enfants vont refuser la gigoteuse car elle sera une entrave à leurs mouvements. Ce sera le bon moment de passer à la couette, éventuellement en lui mettant un surpyjama pour qu’il ne prenne pas froid. En général, cela coïncide avec la période où il se met debout et commence à marcher (entre 1 an et 2 ans).
La gigoteuse ou la turbulette permet à votre bébé de dormir au chaud et en sécurité les premiers mois de sa vie. Le passage à la couette se fera surtout selon le développement de votre enfant.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat