Les nouveaux-nés sont naturellement exposés au risque de déshydratation car au moment de la naissance, ils se composent de 80% d’eau. La déshydratation peut alors être rapide et parfois grave si elle n’est pas immédiatement prise en charge. Comment reconnaître une déshydratation, les symptômes et les causes.
Qu’est-ce que la déshydratation?
Définition
La déshydratation chez l’enfant est le résultat d’une perte des liquides corporels, qui sont composés d’eau et de sels. Par exemple, si un enfant est victime d’une diarrhée, il peut alors perdre une grande quantité de liquides et se déshydrater de manière significative. Si la diarrhée est accompagnée de vomissements, cela accélèrera le processus de la déshydratation. Celle-ci peut être dangereuse chez les enfants en bas âge.
Les symptômes en détail
Afin de savoir si votre enfant souffre de déshydratation, il faut examiner l’apparence générale de votre bébé. Si le nourrisson présente des urines plus rares qu’à l’habitude, odorantes et jaune foncé, si sa perte de poids est significative, s’il est apathique, fatigué, qu’il y a une absence de larmes, que sa fontanelle est enfoncée, qu’il a des cernes, le teint gris, de la fièvre ou encore la bouche sèche, il présente alors les symptômes d’une déshydratation.
Cependant, dans certains cas, un enfant en parfaite santé peut régurgiter, vomir ou présenter des selles molles sans pour autant être victime de déshydratation.
Quand appeler le médecin?
Si votre enfant a moins de 6 mois, qu’il refuse de boire, vomit et cumule diarrhée et fièvre, et qu’il présente les signes de la déshydratation donc nous venons de parler juste avant, il est préférable de consulter un médecin ou pédiatre.
Comment reconnaître la déshydratation chez le bébé ?
Les causes principales
Dans 90% des cas, la déshydratation intervient après des cas de diarrhées ou de vomissements. Cela peut devenir plus grave si le bébé perd de l’eau rapidement et en quantité.
Les autres cas
Il existe également des cas où le bébé peut se déshydrater à cause de la chaleur extérieure ou bien s’il se trouve dans une pièce surchauffée et/ou mal aérée. Cela peut également arriver si le bébé a de la fièvre et boit peu voire pas du tout.
Les maladies rares
Dans le cadre de certaines maladies rares, le bébé peut alors refuser de s’alimenter, ce qui peut causer une perte en sels minéraux par exemple.
La diarrhée, principale cause de déshydratation
Définition
La diarrhée est une maladie très récurrente chez les enfants. De façon générale, elle est anodine et de courte durée. Cependant, dans certains cas elle peut durer jusqu’à 14 jours.
Lorsqu’un enfant en est victime, il présente en général des signes de fièvre, perte d’appétit, vomissements et maux de ventre. Si elle n’est pas prise en charge à temps, elle peut être dangereuse étant donné qu’elle absorbe l’eau et les sels minéraux du corps de votre nourrisson. Cette déshydratation peut conduire dans certains cas à une hospitalisation.
Cause et prévention
Cette maladie se transmet la plupart du temps assez rapidement entre les enfants à cause de mauvaises habitudes hygiéniques. Afin de réduire les possibilités d’infection, il est donc important de bien se laver les mains régulièrement. Si vous allaitez votre enfant, il faut continuer de le faire lorsqu’il le demande.
Sources : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/urgence/pathologies/deshydratation http://dspace.univ-tlemcen.dz/bitstream/112/10493/1/Deshydratation-aigue-du-nouveau-ne.PDF