Les allocations familiales représentent une aide précieuse versée sous certaines conditions aux familles ayant un minimum de 2 enfants à charge dans leur foyer. Le montant de cette aide dépend de plusieurs critères, comme les ressources des parents.
Tout savoir sur les allocations familiales
Définition
Les allocations familiales sont une aide sociale à destination des familles qui sont dans le besoin. Ces dernières sont reversées par le biais d’un organisme dénommé la Caf (Caisse d’allocation familiales). Bien qu’il soit utilisé pour parler globalement de cet organisme, le terme d’allocations familiales désigne une aide particulière. Effectivement, celle-ci est destinée à un foyer qui vient d’accueillir la naissance de son deuxième enfant.
Les conditions d’attribution
Ces prestations sont destinées à des familles qui ont au minimum 2 enfants à charge. Ces derniers ne doivent pas avoir plus de 20 ans. Un enfant de 3 ans peut donc en bénéficier tout comme un jeune adulte de 18 ans. Cependant, sachez que selon le nombre d’enfants à charge, le montant de l’allocation n’est pas le même. Il existe notamment un complément familial attribué aux familles dès qu’elles ont 3 enfants. De plus, vos conditions de ressources sont prises en compte dans l’examen de vos droits. Le montant plafond et le barème sont calculés en conséquence.
Enfin, si vous êtes français, vous devez résider de manière permanente dans ce pays au moins 6 mois consécutifs par an. Si vous êtes étranger, ces conditions sont également requises. En plus de cela, vous devez également pouvoir justifier de la régularité de votre séjour. De plus, si votre enfant vient à quitter le territoire pour une période de plus de 3 mois, les allocations seront alors suspendues sauf dans certains cas précis (études, soins médicaux, formation professionnelle,…).
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Contacter la Caf
Vous venez d’accueillir votre dernier enfant à la maison ? Signalez sans plus attendre l’arrivée de votre deuxième enfant à la Caf. Pour savoir si vous avez droit ou non à l’allocation familiale, il vous suffit de faire une simulation sur le site en ligne de la caf ou de vous rendre dans l’une des agences en France. Si vous n’avez pas encore de compte là-bas, vous n’avez qu’à remplir un dossier de demande de prestation en détaillant votre situation personnelle, en indiquant notamment vos ressources et si vous êtes un parent seul ou non.
Versement des allocations
L’allocation familiale est versée à la famille concernée dès le mois qui suit la naissance ou l’accueil au foyer de votre deuxième enfant. Le montant peut être modulé selon l’âge de l’enfant. L’aide est versée dans les familles tous les mois à terme échu. À titre d’exemple, vous recevrez votre aide du mois de janvier au début du mois de février. Sachez également que la Caf peut suspendre le versement de l’aide si les conditions d’obtention ne sont plus remplies.
Des aides possibles dès l’arrivée du premier enfant
Dès l’arrivée du premier enfant à la maison, il est possible de recevoir des aides de la Caf, comme la prime à la naissance ou la Paje. Ces dernières sont également versées sous conditions de revenus et peuvent se cumuler entre elles.
Source
Caisse d’Allocations Familiales
http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/les-allocations-familiales-af