L’arrivée prochaine d’un bébé ne doit pas vous empêcher de voyager, mais comment faire pour acheter un billet d’avion avant la naissance ? Loin d’être un casse-tête, découvrez les démarches et formalités à accomplir pour pouvoir emmener bébé explorer le monde.

La réservation

Pour réserver un vol avant la naissance, deux options s’offrent à vous selon votre situation.

Réserver un billet de bébé avant la naissance

Vous pouvez tout à fait acheter le billet d’avion de bébé, avant la naissance, en même temps que le vôtre, chez la plupart des compagnies aériennes. Et ce, même sans date de naissance précise : l’année suffit généralement pour les nouveaux-nés. Il est tout de même conseillé d’effectuer cette réservation par téléphone afin que la compagnie vous informe de ses éventuelles particularités.

Cependant, il ne faut pas oublier que les billets d’avions sont nominatifs, et à ce titre, ils ne sont pas cessibles. Vous devez donc non seulement être en mesure d’indiquer les noms et prénoms de votre enfant, mais également ne pas en changer avant le départ, sous peine de devoir effectuer une modification, souvent payante.

Ajouter un mineur à une réservation

Si vous n’êtes pas encore sûrs du prénom de bébé, ou même que vous ne connaissez pas son sexe, il est plus sage d’acheter d’abord vos billets d’avion. À la naissance de votre enfant, il vous suffira alors d’appeler la compagnie aérienne, et d’ajouter bébé à votre réservation.

Bon à savoir : les tarifs bébé dépendent des transporteurs aériens, mais représentent en moyenne 10 % et 20 % du prix du billet adulte. Le billet est parfois gratuit pour les nourrissons.

Les formalités pour prendre l’avion

Comme tout passager, un bébé doit posséder ses propres papiers pour pouvoir circuler, même s’il est accompagné de ses parents. Selon les destinations, il aura besoin d’une carte d’identité, ou d’un passeport.

La carte d’identité

Pour gagner du temps, vous pouvez effectuer la pré-demande de carte d’identité en ligne, puis prendre rendez-vous dans une mairie habilitée à les délivrer. La présence de bébé est obligatoire, et vous devez vous munir des pièces justificatives suivantes :

  • un acte de naissance de moins de 3 mois ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une photo d’identité aux normes ;
  • une pièce d’identité du représentant légal.

Le passeport

Sans carte d’identité, ou en dehors de l’Europe, vous pouvez avoir besoin d’un passeport pour votre nouveau-né. C’est le cas notamment des Etats-Unis, qui exigent un passeport nominatif : il ne suffit plus d’ajouter votre enfant au vôtre.

Vous pouvez remplir la pré-demande de passeport en ligne, puis vous présenter à la mairie avec les pièces justificatives demandées, à savoir :

  • une photo d’identité conforme ;
  • un timbre fiscal d’un montant de 17 € ;
  • un justificatif de domicile ;
  • la pièce d’identité du parent qui fait la demande.

Il est valable 5 ans pour les mineurs de moins de 15 ans.

Bon à savoir : la délivrance de papiers d’identité prend du temps. Il faut compter en moyenne 3 semaines pour obtenir un passeport ou une carte d’identité, surtout lors des périodes chargées. Vous pouvez suivre l’avancement de votre demande sur le site ANTS.

Sources

Ministère de l’Intérieur
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/carte-identite-mineur-premiere-demande
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/passeport-mineur-premiere-demande

Air France
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/visa_document_airfrance.htm#ressortissants-francais-mineurs

British Airways
https://www.britishairways.com/fr-fr/information/family-travel/tickets-and-travel-documents