La méthode Montessori porte le nom d’une femme médecin qui a consacré sa vie à comprendre les enfants. De cette expérience est née cette pédagogie Montessori encore utilisée de nos jours dans le monde entier.
L’origine de la pédagogie Montessori
Née en 1870, Maria Montessori devient la première femme médecin en Italie. En plus de ce titre, elle enrichit ses connaissances notamment par un diplôme de psychologie. Dans un premier temps, elle rencontre des enfants déficients et devient directrice de l’école d’État d’orthophrénie. Dans le cadre de cette activité, elle observe ces enfants et met en place des méthodes qui leur permettent de lire, écrire, …
Cette expérience est à l’origine de sa pédagogie. En effet, ayant obtenu d’excellents résultats avec des enfants déficients, elle souhaite transposer cette méthode aux enfants non porteurs de ce trouble. Pendant plusieurs années, elle va les observer et mettre en place des activités. L’objectif est de les aider à développer leurs compétences ainsi que leur personnalité.
En 1904, elle enseigne à l’université de Rome et écrit « Anthropologie pédagogique ». Elle anime plusieurs conférences en véhiculant sa vision de l’école. Celle-ci consiste à aider l’élève sans porter de jugement et favoriser le développement mental.
Elle connaît une reconnaissance mondiale et ouvre sa première « Maison des enfants » en 1907. L’AMI (Association Montessori Internationale) verra le jour en 1929.
Comment définir cette méthode ?
« Éduquer, ce n’est pas dresser », cette phrase exprime la philosophie de la pédagogie Montessori.
L’enfant est vu comme un individu à part entière. Le but de cette méthode est d’en faire un adulte équilibré et responsable aussi bien sur un plan social, spirituel que physique. Cette méthode le rend acteur de son développement. Il apprend l’autonomie, découvre les choses par lui-même, a la liberté de choisir ses activités, tout en étant guidé par l’éducateur. Chaque activité est commencée avec l’aide de celui-ci. Ensuite, l’élève évolue à son rythme.
Il apparaît que lorsque l’environnement lui est adapté, l’enfant est plus concentré. Pour Maria Montessori, la connaissance est au cœur de cette pédagogie. Une grande partie du développement de l’enfant se réalise avant ses 6 ans. Elle définit l’apprentissage en cinq grandes étapes :
- De la naissance à 3 ans
- 3 à 6 ans
- 6 à 12 ans
- 12 à 15 ans
- 15 à 18 ans
Chaque étape correspond à des tranches d’âge pour lesquelles toutes les caractéristiques sont prises en compte (émotionnelles, sociales, physiques, …). Pour la fondatrice, la stimulation des cinq sens est liée à l’apprentissage. De même sont pris en compte aussi bien le développement moteur qu’intellectuel et sensoriel.
« Les périodes sensibles »
À la suite de ces nombreuses années d’observation, Maria Montessori a remarqué que les enfants passaient par « des périodes sensibles ». En effet, elles sont furtives et s’intensifient lorsque l’enfant grandit. Il est « absorbé » par ses activités. Ces périodes sont au nombre de six et correspondent chacune a des tranches d’âge qui peuvent être communes :
- La coordination de mouvements (0-6 ans)
- Le langage (0-7 ans)
- L’ordre (0-6 ans) : l’enfant a besoin qu’une routine soit installée
- Les petits objets (1-7 ans)
- Le comportement social (avant la naissance-6 ans) : le rapport avec les autres
- Le raffinement des sens (0-6 ans) : l’enfant a besoin d’être stimulé
Une fois acquis, il s’en désintéresse. À noter que le silence est un critère également important qui favorise la concentration.
Cette pédagogie Montessori est appliquée dans les écoles (maternelle et primaire). Même si elles ne sont pas reconnues par l’État, les avis concernant cette éducation sont positifs.
Comment appliquer cette pédagogie à votre maison ?
Si vous n’avez pas d’école près de chez vous, vous avez la possibilité d’appliquer la pédagogie Montessori chez vous. Sachez qu’il existe plusieurs livres dans le commerce pour appréhender la méthode. De même, du matériel est proposé comme les mobiles pour bébé à fabriquer.
Si vous désirez créer un univers Montessori, il vous faut :
- Un espace adapté à votre enfant (des meubles à sa hauteur)
- Des outils qui correspondent à son âge et à sa force : le but est qu’il apprenne et développe son intelligence
- Le laisser s’occuper des animaux, des plantes (de façon générale, ce qui touche à la nature)
- Le laisser corriger ses erreurs
- Cadrer les activités (début/fin) et lui laisser les répéter (principe de la pédagogie)
- Le guider et lui montrer comment se réalise l’activité
Bien qu’il y ait encore des lenteurs en France, cette pédagogie se développe de plus en plus. Certains enseignants se fondent sur ces principes dans leur classe.
Source :https://www.montessori-france.asso.fr/page/156818-accueil