Un groupe sanguin incompatible entre une mère et son enfant est un phénomène rare mais ce dernier peut être source de complications pour le bébé et de stress pour les parents. Voyons en détail de quoi il s’agit.

L’incompatibilité de groupe sanguin, qu’est-ce que c’est ?

Définition

La compatibilité sanguine permet à une grossesse de se dérouler dans de bonne conditions. De plus, cela est signe de bon développement pour le nouveau-né. Cependant, tout ne se déroule pas toujours comme prévu. En effet, il se peut qu’il y ait une certaine incompatibilité à ce niveau-là. L’incompatibilité sanguine se retrouve sous plusieurs formes. D’une part, il y a l’incompatibilité rhésus lorsque la maman et son enfant ne partagent pas le même rhésus. Effectivement, la mère peut par exemple être rhésus négatif quand son enfant est lui positif. On peut par exemple voir cela au sein d’un couple où le papa possède un rhésus positif.

Ce phénomène materno-foetal peut être découvert par une prise de sang maternelle dans laquelle on va déterminer le groupe du bébé afin de voir s’il y a un risque d’incompatibilité (s’il est rhésus positif).

Qui est concerné par un groupe sanguin incompatible ?

On compte en moyenne entre 15 et 20% des naissances touchées par ce phénomène après la grossesse. A titre d’exemple, l’incompatibilité peut avoir lieu lorsque la maman est d’un groupe sanguin O tandis que son bébé est quant à lui A ou B, celle-ci ne se découvre qu’au moment de la naissance.  Mais souvent il s’agit d’une incompatibilité des rhésus ( groupes sanguins + ou -).

Conséquences et traitement de l’incompatibilité sanguine entre une mère et son enfant

Quelles sont les conséquences pour le bébé ?

Le système immunitaire de la maman va produire des anticorps contre les globules rouges du bébé qu’il ne reconnaît pas (car ils ne sont pas du même rhésus). Cela va donc entraîner la destruction des globules rouges du bébé.

Lors d’une première grossesse, les anticorps vont juste être produits mais c’est lors d’une deuxième grossesse (avec un rhésus incompatible bébé/maman) qu’ils vont réellement attaquer les globules rouges du bébé, reconnus comme « inconnus/ennemis/incompatibles », lors de la première grossesse.

Le bébé peut être pris de jaunisse/ictère à cause de la forte production en bilirubine (qui provient de la destruction des globules rouges). Cependant, pas d’inquiétude à avoir, en règle générale, ce trouble reste mineur et ne remet pas en question les fonctions vitales de votre enfant. Sachez qu’il est également possible de réaliser un test dénommé COOMBS afin de détecter le plus rapidement possible cette anomalie. En effet, grâce à cela vous allez pouvoir observer en détail la réaction des anticorps maternels face aux globules rouges de l’enfant.

Existe-t-il un traitement ?

En cas d’incompatibilité sanguine, il vous sera injecté pendant la grossesse du Rophylac. Il s’agit d’anticorps dirigés contre ceux du bébé (qui est rhésus +). Ils vont détruire les globules rouges du bébé passés dans le sang maternel. Ainsi, le système immunitaire de la maman ne produira pas d’anticorps contre les globules rouges de son bébé.

A la naissance, le plus important est d’empêcher le taux de bilirubine d’augmenter. En effet, cela pourrait entraîner de graves séquelles neurologiques pour votre enfant. L’équipe met alors en place  un traitement de photothérapie. Ce dernier consiste à utiliser une lumière bleue sur la peau du jeune enfant. La bilirubine va ainsi pouvoir disparaître dans les urines de votre nourrisson.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage-femme Diplômée d’Etat

Source : 

Ameli L’assurance Maladie
https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/grossesse-difficultes/diabete-hta-incompatibilite-rh