De nombreuses jeunes mamans se posent la question de savoir à quel moment le retour de couches se fait lorsqu’elles allaitent. Est-ce que le retour de règles présage une lactation moins importante ? Comment se déroule la contraception à ce moment précis ? Faisons le point.

Tout savoir sur les règles et l’allaitement

Le retour de couches, qu’est-ce que c’est?

Le retour de couches est une période qui intervient après l’accouchement. Il s’agit du retour des règles de la femme et de son cycle. C’est un moment important car le corps a subi des transformations pendant la grossesse et parfois des saignements pendant allaitement. Le retour de couches marque donc un certain équilibre rétrouvé après la naissance du bébé.

Allaiter et règles irrégulières

Le moment précis de retour des règles est différent pour chaque femme qui vient d’accoucher. Si une femme allaite son enfant avec du lait maternel, la succion pendant l’allaitement permet de maintenir un taux d’hormones assez important. Si ce taux vient à baisser de manière significative, cela peut entraîner un retour du cycle féminin. Cependant, ce dernier reste irrégulier. En effet, il faut un certain temps pour que votre cycle retrouve son entière régularité. Dans d’autres cas, c’est le fait que votre bébé fasse correctement ses nuits ou qu’il commence la période de diversification alimentaire qui entraîne le retour des règles. 

Retour de couches, un impact négatif sur l’allaitement ?

La première chose à savoir est que le retour des règles n’influence pas la lactation donc n’ayez aucune crainte à ce sujet. Vous pouvez juste ressentir une sensibilité plus forte à ce moment-là au niveau des mamelons lorsque votre bébé tire le lait. Cependant, votre lait reste toujours source de bienfaits pour la nutrition de votre enfant. Faut-il arrêter d’allaiter pour voir apparaître le retour de couches ?

L’allaitement ne peut pas être définitivement arrêté du jour au lendemain. Effectivement, vous devez prendre le temps de sevrer votre bébé en douceur afin qu’il s’habitue à la situation. Vous pouvez alors avoir recours au retour de couche pendant allaitement mixte si vous donnez à votre enfant du lait infantile ou si vous introduisez petit à petit des éléments solides dans son alimentation. Le fait d’espacer les tétées va ainsi favoriser le retour de couches.

Allaitement et contraception

L’allaitement comme méthode de contraception

Le fait d’allaiter peut être vu comme une méthode de contraception. Elle se nomme MAMA, c’est à dire la Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée. Cette dernière est fiable à hauteur de 98% seulement si certains éléments sont respectés. Tout d’abord, l’allaitement long doit être exclusif, se faire au sein et à la demande avec un minimum de 6 tétées par jour. Ensuite, il ne doit pas y avoir de retour de couche pendant l’allaitement exclusif. Pour terminer, votre bébé doit être âgé de moins de 6 mois. Si vous respectez à la lettre ces différents critères, l’allaitement peut être une méthode naturelle et à moindres frais, aussi efficace qu’une contraception classique pour éviter une nouvelle naissance rapprochée.

Les autres méthodes de contraception pendant l’allaitement

Si vous ne réunissez pas les différentes conditions requises à la MAMA, vous allez rapidement devoir vous tourner vers une autre solution de contraception. Vous pouvez notamment utiliser un stérilet, le préservatif ou une pilule micro-dosée. La pilule micro-progestative, compatible avec l’allaitement maternel, est souvent prescrite à la sortie de la maternité (à débuter 3 semaines après l’accouchement) jusqu’à ce que vous revoyiez votre gynécologue à environ 6 semaines post-partum pour décider ensemble d’un moyen de contraception, le stérilet par exemple. Mais si vous ne souhaitez pas prendre d’hormones, le préservatif reste le moyen le plus approprié avant ces 6 semaines.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Source

La Leche League France : Association pour le soutien à l’allaitement maternel
https://www.lllfrance.org/1146-60-allaitement-et-fertilite