La gastro-entérite fait partie des virus les plus répandus et qui nous affectent toutes à un moment ou un autre. Est-ce que cela peut être risqué pour votre bébé si vous allaitez ? Faisons le point.

Gastro et allaitement, une combinaison impossible ?

La gastro, chez la jeune maman

Si vous être prise de diarrhée et vomissement, vous êtes peut-être victime de gastro-entérite. En effet, ce virus peut toucher tout le monde. Il passe en général assez rapidement (entre 2 et 5 jours) mais n’hésitez pas à consulter un médecin si cela devient trop désagréable. Cela vous permettra aussi de savoir quels médicaments vous pouvez prendre si vous désirez allaiter. Nous vous conseillons de vous hydrater en quantité puisque vous allez perdre beaucoup d’eau (jusqu’à 2 litres par jour). De plus, cela peut également faire baisser votre lactation. Côté alimentation, consommez des féculents comme du riz blanc, du poisson et des carottes. Chez l’enfant de moins de 5 ans, ce virus est également appelé “rotavirus”. Avec une alimentation et une hydratation adéquates, pas de panique : cela passe rapidement.

Peut-on allaiter ?

Quand une jeune maman tombe malade, elle pense dans la plupart des cas à arrêter d’allaiter son enfant par peur de lui transmettre la maladie ou de l’intoxiquer avec les médicaments. Cependant, sachez que lorsque vous avez une maladie courante telle que la gastro-entérite, vous pouvez tout à fait continuer d’allaiter. Il n’y a pas de risques pour le bébé si vous pensez à bien vous laver les mains et à ne pas l’embrasser pour éviter toute contamination.

De plus, cela peut même s’avérer être bénéfique étant donné que vous protégez votre bébé grâce aux anticorps qui se trouvent dans le lait maternel. C’est une manière de l’aider à se défendre contre les maladies et agressions extérieures. Pour terminer, cela a également des avantages pour la maman. En effet, celle-ci peut se reposer tout en nourrissant son nouveau-né. L’arrêt de l’allaitement pourrait également entraîner un risque d’engorgement de ses seins ou une infection.

Traitements et précautions contre la gastro-entérite

Traitements

Quoi prendre ? Que vous ayez n’importe quelle maladie (angine, grippe, gastro,…), la toute première chose à faire est de consulter votre médecin. Lui seul pourra établir un diagnostic et vous conseiller sur le traitement adapté à votre situation. Ce dernier choisira alors des médicaments adaptés à l’allaitement afin que votre bébé ne court aucun risque. Par contre, évitez de mélanger des médicaments ou de prendre des huiles essentielles pendant que vous allaitez.

Précautions à prendre

Pensez à avoir une hygiène irréprochable afin de ne pas contaminer votre entourage ainsi que votre bébé. Lavez-vous les mains autant que possible au quotidien (notamment après un passage aux toilettes ou en préparant le repas). Reposez-vous également en limitant les efforts et buvez le plus possible. Effectivement, vous pourriez être amenée à n’avoir plus de lait ou très peu en cas de forte déshydratation. Cependant, ne vous inquiétez pas, le lait produit retrouve vite une quantité normale.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Source :

La Leche League France : Association pour le soutien à l’allaitement maternel
https://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/1803-allaitement-et-gastro