L’engorgement peut faire très mal, au point que donner la tétée devient compliqué : non seulement les seins sont trop sensibles, mais aussi ils sont si durs et si gonflés que les mamelons peuvent être plats et difficiles à attraper pour le bébé. Voici comment reconnaître un engorgement et le soulager quand il survient.
Engorgement : définition
On parle d’engorgement mammaire quand, après l’accouchement et pendant toute la période où une mère allaite, ses seins s’engorgent de lait au point qu’ils deviennent tendus, durs et douloureux. Une rougeur et de la fièvre peuvent également apparaître. L’éjection du lait est alors plus difficile.
L’engorgement survient rapidement, en quelques heures. Il est le plus fréquent au cours du premier mois après l’accouchement, mais il se produit aussi plus tard, parfois à plusieurs reprises.
Il peut notamment accompagner la montée de lait qui se manifeste en général 3 ou 4 jours après l’accouchement. L’engorgement est le signe que la poitrine commence à se remplir de lait. Il est souvent plus marqué pour un premier bébé et peut survenir alors que la mère ne souhaite pas nourrir son enfant au sein.
L’engorgement se résorbe progressivement : il dure de un jour à une semaine.
Comment soulager un engorgement mammaire ?
Allaiter souvent est le meilleur traitement contre l’engorgement. Aussi, il faut éviter de sauter ou d’abréger une tétée à cause de la douleur. Moins le bébé tète, plus les seins sont engorgés, et plus la douleur est forte. Par contre, plus la mère allaite, plus vite l’engorgement se résorbe.
Avant la tétée, il est conseillé de faire sortir un peu de lait de chaque sein à la main pour diminuer l’engorgement. Cela aide l’écoulement et dégonfle le mamelon que le bébé attrapera mieux. Si c’est difficile, il faut réchauffer un peu l’aréole, ce qui encourage le réflexe d’éjection au début de la tétée : on peut prendre une douche chaude ou envelopper le sein avec un gant de toilette trempé dans de l’eau chaude.
Au moment de la mise au sein, on peut aider le lait à sortir en massant doucement le sein que le bébé est en train de téter.
Si le nouveau-né ne tète pas suffisamment pour soulager les deux seins à chaque fois, l’utilisation d’un tire-lait offre une solution efficace. Attention toutefois à ne pas exprimer trop de lait, mais juste assez pour réduire l’engorgement. Sinon, la poitrine produira plus de lait que le bébé ne pourra en prendre, ce qui déséquilibrera le rapport production-consommation et aggravera l’engorgement.
Il est également recommandé de changer la position du bébé d’une tétée à l’autre en alternant par exemple les positions « face à face » et « berceuse ». Cela permet de bien drainer tous les canaux lactifères.
En cas de fortes douleurs, il est possible de prendre du paracétamol ou tout autre antalgique prescrit par un médecin. Des applications froides (gant mouillé, poche de glace) ou des cataplasmes de chou sur la poitrine peuvent aussi diminuer la congestion et donc soulager la douleur.
Enfin, l’homéopathie propose une alternative. Un pharmacien pourra être de bon conseil à ce sujet.
Source :
Santé et allaitement maternel
https://www.santeallaitementmaternel.com/se_former/aider_vos_patientes/complications/pour_mere/complications_mere_2.php