Vous venez d’apprendre votre grossesse et vous êtes inquiète de l’impact que cela va avoir sur votre libido et votre vie sexuelle. Ce genre de questions est tout à fait légitime surtout pour une première grossesse. Laissez-nous vous en dire plus sur le sujet afin de l’appréhender au mieux pendant le 1er , 2ème et 3ème mois de grossesse.
La libido pendant le 1er trimestre de la grossesse
Libido et début de grossesse
Durant le premier trimestre, vous allez subir de nombreux changements. En effet, pendant le début de la grossesse, la fatigue, le stress, la prise de poids, les changements des hormones, les douleurs et les nausées peuvent fortement jouer sur le moral de la future maman. Et cela impacte également la libido. Ces maux de grossesse disparaissent en général petit à petit à mesure que votre corps s’habitue à la situation. Au premier trimestre, il n’est pas rare que les femmes n’aient pas de libido. Cependant, le désir peut varier d’une femme à l’autre. Pour terminer, selon les croyances, la libido serait différente, qu’on attende une fille ou un garçon. Pour un garçon, la libido serait débordante tandis que pour une fille elle serait en diminution.
Homme baisse libido
On parle souvent des fluctuations de la libido et de l’évolution du désir chez la femme enceinte mais il ne faut pas oublier le futur papa. Lui aussi fait face à cette situation inédite et doit apprendre à gérer cette nouvelle approche de la sexualité. La libido masculine est alors aussi impactée durant la grossesse. Il n’est pas rare d’entendre une femme enceinte dire que son mari « ne veut plus faire l’amour » ou « ne la touche plus ». Certains hommes se sentent tout simplement vulnérables face à cette situation et au changement physique de leur femme. De plus, ils ont souvent peur de faire mal au bébé ou de passer pour des égoïstes en voulant avoir des relations sexuelles. Ce n’est alors pas étonnant de voir un homme avec zéro libido au premier trimestre de la grossesse de sa femme.
Le sexe pendant le 1er trimestre de la grossesse
Envie de faire l’amour
Pour certaines femmes, la fatigue, les nausées, sensations désagréables et peurs de faire une fausse-couche rendent les relations sexuelles impossibles. Cependant, pour d’autres, c’est l’inverse. Effectivement, la libido est parfois élevée, voire décuplée. La raison ? L’augmentation significative des hormones. Du côté de l’homme, même si la peur est présente, le fait de voir sa femme avec des seins et des hanches plus prononcés peut éveiller encore plus son désir. La libido est alors au maximum. Faire l’amour est important pour souder votre couple, surtout en début de grossesse, là où les changements sont importants. Parlez de vos envies et de vos craintes avec votre partenaire et tout se passera pour le mieux. L’important est de ne pas avoir de tabous et d’être épanouis. Et écoutez-vous. Privilégiez avant tout la douceur et la tendresse afin de rassurer votre partenaire.
Quand ne plus faire l’amour ?
Il existe certains cas où il est préférable de réduire les rapports sexuels pour éviter tout risque pour votre bébé. Si vous avez le moindre doute, parlez-en avec votre médecin afin de vous rassurer. S’il y a un risque de fausse-couche et d’accouchement prématuré, ce dernier vous déconseillera de faire l’amour.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée
Source :
Edimark.fr : Formation & Médecine
http://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/18218.pdf