L’haptonomie désigne une façon de se préparer à l’accouchement en communiquant avec le bébé qui est encore dans le ventre de sa mère. Cette technique permet également d’intégrer pleinement le père dans la grossesse. Voyons maintenant plus en détail ce qu’est l’haptonomie et comment se déroulent les séances.
L’haptonomie, qu’est-ce-que c’est ?
Définition
Le mot en lui-même vient du grec hapsis, qui désigne le toucher et le lien et nomos, qui illustre la norme et la règle. On parle donc ici du “toucher affectif”. La méthode de l’haptonomie a été élaborée par le docteur néerlandais Frans Veldman. Elle va permettre, pendant la grossesse, de créer un échange entre le bébé et les parents. Cela passe par exemple par des caresses à destination de l’enfant à naître. Ce dernier est sensible à ce contact et y répond de manière positive. C’est une façon de créer un lien avec votre bébé in-utéro. La mère gagne également en sérénité pour l’accouchement qui arrive.
Une aide à l’accouchement
Vous allez être suivie dans cette méthode par un praticien. Il pourra également montrer au futur père quels sont les gestes à exercer pour soulager la future maman pendant l’accouchement. Cela permet d’inclure pleinement le père et de le faire participer activement à l’accouchement. Celui-ci va par exemple pouvoir entourer ses jambes autour de la mère tout en étant assis en tailleur. C’est une position qui va avoir pour effet de la détendre et de la rassurer. Associée à des bercements, elle va permettre la mobilisation des os du bassin et donc faciliter la descente du bébé. Cette démarche est également un moyen de détendre les muscles du bas-ventre pour faire venir le bébé en douceur. En réalisant des séances avant l’accouchement, en parlant et en exerçant des pressions sur le ventre, c’est le lien entre le père et l’enfant qui va s’accroître de façon significative.
La séance d’haptonomie
Quand commencer l’haptonomie ?
Il est conseillé d’attendre au moins le 4ème mois de grossesse pour essayer cette technique. Commencez avec une séance par mois au début. Vous allez alors commencer à sentir votre bébé bouger. Vous pourrez alors à ce moment là rentrer en contact avec lui. Comme il faut un certain temps pour s’habituer à cette méthode, sachez qu’il ne faut pas attendre que votre grossesse soit trop avancée pour débuter les premières séances.
Déroulement
Le spécialiste qui vous suivra pendant les séances d’haptonomie est souvent une sage-femme. Elle vous guidera dans les gestes à faire afin que la communication soit la meilleure entre les futurs parents et leur nourrisson. L’idéal est de combiner le geste à la parole pour que le lien créé soit encore plus fort. A titre d’information, sachez que la sécurité sociale peut vous rembourser à hauteur de 7 séances d’haptonomie. Elles doivent être cependant prescrites par le corps médical. Il faut par contre se renseigner préalablement sur les modalités d’inscription car pour l’heure, toutes les maternités ne proposent pas cet accompagnement durant la grossesse.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée
Sources :
Centre pour la communication scientifique directe, Archives ouvertes
https://hal.archives-ouvertes.fr/