Le fait de chanter serait bénéfique pour votre futur bébé. Rien d’étonnant puisque cet exercice est bon pour la détente tout en sollicitant certains muscles. On vous dit tout sur le sujet, vous pourrez ainsi vérifier si cette méthode préparation à l’accouchement est faite pour vous.
Le chant prénatal, qu’est-ce que c’est?
Définition
Le chant prénatal est une pratique de plus en plus répandue chez les femmes enceintes. Même si les futurs parents ont souvent l’habitude de murmurer des mélodies à leur bébé à venir, la pratique du chant prénatal en elle-même date seulement des années 70. En effet, cela est né de la combinaison entre les savoirs d’une sage-femme et d’une chanteuse de lyrique. Ces dernières se sont basées sur la correspondance qu’il existe entre le son et le corps. Sachez que le chant prénatal peut être autant pratiqué par les sage-femmes que par les musiciens. Il suffit que ces derniers y soient formés.
Comment se déroule une séance ?
En général, la séance de chant prénatal commence par des étirements pour réveiller en douceur l’ensemble de votre corps. Vous pouvez ensuite faire des exercices dont l’objectif est de vous aider à vous redresser et à bien positionner votre bassin. C’est une manière efficace pour soulager votre mal de dos et vous aider à mieux respirer entre deux chants. Sachez qu’il ne s’agit en aucun cas de véritables cours de chant donc peu importe que vous chantiez juste ou non. Il s’agit davantage d’exercices vocaux avec l’application de mélodies pensées spécialement pour ces cours.
Le chant prénatal comme méthode de préparation à l’accouchement
Quels sont les bienfaits du chant prénatal pour une femme enceinte ?
Tout comme le yoga ou la sophrologie, le fait de pratiquer le chant prénatal présente de nombreux bénéfices pour le jour de l’accouchement et votre bien-être général. En effet, cette méthode va vous aider à renforcer le lien avec le foetus grâce à des vibrations sonores spécifiques étudiées pour cela. Ces dernières vont favoriser le rapprochement avec votre bébé et son apaisement. Grâce au chant prénatal, vous allez vous recentrer sur votre souffle, ce qui ne peut être que primordial lors la phase de l’accouchement. Vous pourrez ainsi davantage contrôler l’intensité de vos poussées pendant le travail en lui-même. De plus, cela vous aide aussi à avoir un meilleur contrôle de vos muscles abdominaux et de votre périnée et une sensation de douleur diminuée. Vous allez ainsi permettre un meilleur relâchement des muscles importants pendant l’accouchement.
A quel moment faut-il passer à la pratique ?
La pratique du chant prénatal peut débuter à partir du 5ème mois de votre grossesse. Il y a en moyenne une dizaine de séances au total. Comptez en général entre 15€ et 20€ la séance. Ces dernières ne peuvent être remboursées par la sécurité sociale que lorsque qu’elles sont prescrites par un spécialiste dans le cadre d’une préparation à la naissance de votre bébé à venir. Sachez pour terminer que vous pouvez continuer ces exercices même après la naissance du bébé. En effet, cela favorise un lien approfondi avec votre nouveau-né. Celui-ci éprouve une sensation agréable en réécoutant les chants qu’ils entendait auparavant dans le ventre de sa mère.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat
Sources :
Bibliothèques universitaires de Lorraine
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDMED_MESF_2002_AUNEAU_CAROLINE.pdf