La fasciathérapie fait partie des techniques manuelles appliquées par des masseurs pour réduire les tensions dans votre corps. Cette méthode vise à éliminer les chocs physiques et psychologiques de votre quotidien. Cette dernière est utilisée comme technique de préparation à l’accouchement. Voyons précisément dans quelles circonstances.
Qu’est-ce que la fasciathérapie ?
Définition
La fasciathérapie est une approche manuelle touchant aux fascias. Ces derniers représentent des membranes de tissus connectées entre elles et qui se trouvent dans l’ensemble de votre corps. Les fascias joue un rôle primordial dans la transmission des forces, la conscience de votre corps mais aussi dans la maîtrise de vos mouvements et de la douleur. Cette thérapie a été créée dans les années 80 par un kinésithérapeute du nom de Danis Bois. Cette approche prend à la fois en compte le corps mais aussi le psychisme.
Vous allez ainsi pouvoir travailler votre perception du corps. Le travail s’effectue principalement sur les points d’appuis de votre corps mais cela se combine avec d’autres techniques bien précises. En effet, la pulsologie agit directement sur les liquides de votre corps et la gymnastique sensorielle aide à mieux ressentir votre corps. Pour terminer, « l’accordage somato-psychique » aide quant à lui la personne à se recentrer sur elle-même et à lier son corps au domaine du psychisme. Avec la fasciathérapie, on vise le rétablissement des fascias et de leur parfaite fonctionnalité.
Comment se déroule une séance ?
En général, la séance commence par une discussion avec le spécialiste (sage-femme ou kiné). Ce dernier peut vous demander pourquoi vous venez consulter mais aussi quels sont vos antécédents avant de consulter. Après cela, nous passons à la phase de la pratique. Le spécialiste pose alors ses mains sur vous afin de ressentir directement vos fascias et les tensions éventuelles qu’il existe. Il va ensuite vous manipuler tout en douceur avec des pressions légères pour soulager l’ensemble de vos douleurs et rétablir l’équilibre de vos fascias. Comptez entre 45 minutes et 1 heure pour une séance classique. Cette dernière peut être renouvelée jusqu’à 3 fois si le besoin se fait ressentir.
La fasciathérapie comme préparation à l’accouchement
Quels sont les bienfaits de cette pratique pour une femme enceinte ?
Les bénéfices de cette pratique sont nombreux pour la préparation à l’accouchement, au même titre que le yoga par exemple. Grâce à ces manipulations, vous allez retrouver rapidement tout votre équilibre fonctionnel et énergétique. Vous allez également bénéficier d’une sensation de bien-être physique et moral, ce qui prend toute son importance lorsque vous êtes enceinte. En effet, pendant cette période, vous subissez constamment des déséquilibres ou douleurs. Cette pratique douce et bienfaisante va vous permettre de retrouver un équilibre énergétique primordial pour mener votre grossesse à terme dans de parfaites conditions. La fasciathérapie aide notamment à lutter efficacement contre le mal de dos, la fatigue ainsi que les troubles de la circulation. La future maman va également ainsi mieux comprendre son corps et favoriser un lien fort avec son bébé.
Quand commencer la fasciathérapie ?
Lorsque vous êtes enceinte, vous pouvez commencer à pratiquer la fasciothérapie à partir du 4ème mois de grossesse. En général, il suffit de réaliser 3 séances au total. Le prix varie entre 50 et 80 euros la séance. Renseignez-vous auprès de votre organisme de santé afin de connaître les modalités de remboursement. Cela peut différer selon si le spécialiste est conventionné ou non.
Sources :
Faculté de Sciences Humaines et Sociales
http://www.cerap.org/sites/default/files/public-downloads/mestrados/m_christine_barbier_godard.pdf