Après une grossesse, les professionnels recommandent fortement une rééducation du périnée. Cependant, à vous de choisir le praticien avec qui procéder, un kiné ou une sage-femme? Voici les avantages des uns et des autres.

La rééducation périnéale, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Après un accouchement, il y a souvent une prescription de séances de rééducation du périnée par le médecin qui vous suit. Quel est l’objectif de cette ordonnance médicale ? Lorsque vous êtes enceinte, votre corps subit différentes transformations. Après la grossesse, les muscles se situant aux alentours du vagin et de l’anus sont plus fragiles suite à l’effort qu’ils ont concédé. Ils ont alors grandement besoin de retrouver tout leur tonus. Sans cette rééducation, il y a certains risques importants comme les fuites urinaires ou la descente d’organes. De plus, cela peut influer négativement sur la qualité de vos rapports sexuels avec votre partenaire.

Les séances de rééducation du périnée en pratique

La femme peut commencer elle-même à pratiquer des exercices de rééducation, une semaine après l’accouchement. En règle générale, on recommande de débuter la rééducation entre 6 à 8 semaines après l’accouchement avec un kiné ou une sage-femme. La Sécurité sociale rembourse les dix premières séances. Il existe globalement trois techniques efficaces que les professionnels utilisent.

La première est dite manuelle. Il s’agit de contracter volontairement les muscles releveurs de l’anus. La deuxième est appelée “électrostimulation”. Ici, les muscles du périnée sont stimulés de manière électrique à l’aide d’une sonde vaginale. Enfin, il y a le biofeedback. Dans cette technique, la sonde vaginale est utilisée en complément d’un signal sonore ou visuel. L’objectif est ici de favoriser le relâchement et le fonctionnement du périnée. En complément de ces différentes méthodes, des exercices peuvent être réalisés à la maison pour améliorer le processus.

Comment choisir entre un kiné ou une sage-femme pour effectuer sa rééducation périnéale ?

La rééducation du périnée avec une sage-femme

Pour commencer, la sage-femme vous reçoit et examine votre périnée pour un premier aperçu de son état général. Selon la situation, on opte pour la méthode de rééducation la plus adaptée . Il est possible de commencer ces séances pendant la grossesse afin de préparer le corps à l’accouchement. Nous vous conseillons ensuite d’attendre entre 6 et 8 semaines pour reprendre les séances. C’est le temps qu’il faut pour que vos muscles se remettent du traumatisme qu’ils viennent de subir.

Quelle différence entre sage-femme ou kiné pour pratiquer les séances ?

Il existe une passerelle invisible entre les différents corps de métiers dans le domaine médical. La sage-femme ou le kiné sont par exemple tous les deux à même de réaliser la rééducation périnéale. Cependant, la sage-femme possède à priori une connaissance plus approfondie du périnée. Les kinésithérapeuthes pratiquent ces séances au minimum 3 mois après l’accouchement. Sachez également que de nombreux kinés se concentrent uniquement sur la méthode de l’électrostimulation. Pensez à vous renseigner préalablement sur la manière de procéder de chacun.