Votre bébé vient de naître et vous vous demandez si l’ostéopathie après la naissance peut être positive pour ce dernier ? À quel moment commencer et pourquoi ?

L’ostéopathie chez les nourrissons, une pratique recommandée

Ostéopathie après la naissance, est-ce une bonne idée ?

Pendant le moment de l’accouchement, le bébé peut subir un certain traumatisme, notamment si des instruments tels que les ventouses, spatules ou forceps ont été utilisés. Effectivement, cela peut avoir une incidence sur votre enfant et occasionner éventuellement des troubles fonctionnels ou déformations plus ou moins importantes. Il n’est pas rare d’observer un crâne en forme d’obus, un nez légèrement écrasé ou un œil davantage fermé que le second. Les parents préfèrent souvent attendre que cela se remette en place naturellement mais l’ostéopathie peut se révéler efficace pour y remédier plus rapidement et sans aucune douleur.

Pour quels motifs consulter ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous amener à consulter un ostéopathe au sujet de votre nourrisson. Tout d’abord, cela peut être utile si vous avez subi une péridurale ou si l’accouchement a été particulièrement long ou au contraire trop court. La consultation peut aussi être recommandée en cas de présentation par le siège, la face ou le front. Physiquement, votre enfant peut aussi avoir été sujet à une forte traction au niveau de la tête ou à un cordon enroulé quelques instants autour de son cou après l’accouchement. L’ostéopathe peut aussi intervenir après une grossesse gémellaire ou la naissance d’un bébé prématuré. Enfin, pour tous les maux du quotidien de type coliques, troubles digestifs ou du sommeil, constipation ou reflux, l’ostéopathie peut s’avérer être efficace.

Dans tous les cas, prenez le temps d’observer votre bébé afin de constater si son comportement est anormal. En effet, si ce dernier est crispé, qu’il tremble, pleure fréquemment, a des troubles ORL, régurgite, digère mal et n’a pas un bon sommeil, il est temps de vous tourner vers un ostéopathe. Une mauvaise position et/ou le fait qu’il mette souvent ses bras en arrière peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille pour savoir quand consulter.

À partir de quand consulter un ostéopathe pour un enfant ?

À partir de quel âge se rendre chez un spécialiste ?

Vous pouvez emmener votre bébé pour la première fois chez un ostéopathe dans les six premiers mois de sa vie, notamment s’il présente des troubles identifiés. Ce premier examen général permet d’observer le nourrisson de la tête aux pieds et corriger si nécessaire les maux liés à l’accouchement récent. Vous pouvez notamment y aller environ 10 jours après la sortie de la maternité puis quelques semaines plus tard pour vérifier si l’enfant est en bonne condition physique.

Le déroulement de la séance chez l’ostéopathe

La séance en elle-même dure en moyenne une heure. C’est vous qui devez exprimer les maux de votre bébé d’après ce que vous avez pu observer les derniers temps. Après la discussion avec l’ostéopathe et l’observation du nouveau-né, vient la manipulation. Cette dernière se fait tout en douceur sans douleur pour le bébé.

Sources

Ostéopathes de France
https://osteofrance.com/osteopathie/grossesse/