La descente d’organes fait partie des complications fréquentes suite à un accouchement. Pourtant, cette dernière est encore mal connue. Quels sont les symptômes et les conséquences de ce phénomène ?
La descente d’organes, c’est quoi ?
Définition
La descente d’organes est également connue sous le nom médical de « prolapsus génital ». Ce phénomène qui a lieu après l’accouchement signifie que les organes féminins comme l’utérus, l’urètre, la vessie et parfois le rectum ne sont plus soutenus normalement. En effet, il se peut que vos muscles se relâchent suite à l’accouchement et que le plancher pelvien ne soit alors plus en mesure de remplir pleinement son rôle. La descente organes peut être provisoire ou permanente.
Quels sont les symptômes de la descente d’organes ?
Selon le stade de l’affaissement, les symptômes peuvent différer d’une femme à l’autre. Effectivement, on peut tout d’abord ressentir une sensation désagréable de lourdeur ciblée au niveau du bassin. La patiente peut aussi avoir du mal à marcher normalement ou sentir une fatigue intense. Il est possible d’avoir des douleurs lombaires ou de ressentir une gêne au moment des rapports sexuels. Dans d’autres cas, on peut observer la présence de saignements plus ou moins importants. Enfin, certaines fois, des fuites et/ou gênes urinaires ont lieu au moindre effort suite à la grossesse.
Quelles sont les causes ?
Plus l’âge augmente, plus le risque est élevé puisque les tissus musculaires perdent en vigueur et en élasticité à mesure que le temps passe. Cependant, cela peut toucher certaines femmes dans le post-partum. Divers facteurs peuvent être liés de près à ce phénomène. Pour commencer, l’utilisation d’instruments tels que les forceps pendant un accouchement difficile peut favoriser la descente d’organes.
Ensuite, cela peut aussi être lié à une activité professionnelle pénible physiquement pendant la grossesse. Attention notamment à ne pas forcer en portant des poids trop lourds au quotidien. Enfin, il est possible que la génétique favorise cela et que vous fassiez un prolapsus si votre propre mère en a déjà fait un auparavant. Notez que dans de rares cas, l’homme peut être victime d’un prolapsus après une opération du rectum.
Que faire en cas de descente d’organes ?
Diagnostiquer le prolapsus
En général, la patiente peut voir d’elle-même les premiers signes de la descente d’organes. En cas de doute, allez consulter un spécialiste pour faire un examen gynécologique et connaître le diagnostic avec certitude. Vous allez également être amenée à répondre à des questions précises et l’on effectuera un toucher vaginal pour que l’on sache quels organes sont concernés par le prolapsus.
Quels sont les traitements possibles ?
Il n’existe pas un seul traitement. En effet, tout dépend de l’avancement de la descente d’organes. Si cette dernière est à un stade débutant, les médecins peuvent vous prescrire un traitement pour la constipation. Il est également possible d’avoir recours à un pessaire à l’intérieur du vagin afin de résoudre les problèmes de déviation de l’utérus. Enfin, la rééducation périnéale est quant à elle synonyme de re-musculation de vos organes. Cette dernière permet d’éviter que votre situation ne s’aggrave davantage.
Lorsqu’une femme est victime d’une forme de prolapsus plus grave et avancée, il est nécessaire de pratiquer une opération par voie vaginale ou abdominale. Quelle que soit la technique utilisée, la patiente devra ensuite être suivie afin d’éviter tout risque de refaire un nouveau prolapsus. Vous devrez donc dans le premier mois vous reposer le plus possible. Évitez également aussi bien de soulever des charges lourdes que d’avoir des rapports sexuels pour vous préserver au mieux.
Quelque soit l’issue, il est important de traiter la cause! C’est-à-dire d’effectuer une rééducation périnéale auprès d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute. La gymnastique hypopressive se révèle souvent très efficace dans ces cas-là.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage-femme Diplômée d’Etat
Source :
La mutuelle générale
https://www.lamutuellegenerale.fr/le-mag-sante/femme/quels-sont-les-signes-d-une-descente-d-organes.html