Vous ne vous entendez plus et ça y est, vous avez pris la décision de vous séparer ou de divorcer ? Une séparation est toujours un moment difficile pour les parents, mais aussi pour les enfants qui perdent là tous leurs repères. Comment annoncer et expliquer le divorce à son enfant ?
Comment expliquer le divorce à son enfant ?
Trouver les mots justes pour annoncer une séparation à un enfant est parfois difficile. Vous allez devoir faire face à un flot d’émotions et d’inquiétudes légitimes.
Choisir des mots adaptés pour expliquer le divorce
Il est évident que vous n’allez pas annoncer votre séparation de la même manière à un bébé, à un enfant de 3 ans, de 7 ans, ou à un adolescent. Dans tous les cas, utilisez des mots clairs, simples, qui ne laissent aucune ambiguïté sur la suite des événements.
Selon l’âge de l’enfant, vous aurez peut-être à répondre à des questions difficiles. Prenez le temps d’y répondre afin qu’il comprenne bien ce qu’il se passe lorsque les parents se séparent.
Rassurer les enfants
Parmi les difficultés les plus souvent exprimées par les petits et les grands, il y a celles relatives à la garde bien sûr, et celles relatives à la culpabilité. En effet, beaucoup d’enfants entre 4 ans et 6 ans se sentent responsables, d’une manière ou d’une autre, de la rupture des parents. Rassurez votre enfant en lui expliquant bien que ce sont les parents qui ne s’aiment plus. Votre amour envers lui, par contre, ne change pas.
N’hésitez pas à utiliser différents supports pour surmonter les craintes de votre enfant, comme les livres ou le dessin animé La famille blaireau renard. Des titres comme Mes deux maisons ou Chez Papa et Chez Maman, adaptés dès 2 ans, ou la collection des Max et Lili, apportent des éléments de réponse concrets, ainsi que des mises en situation du quotidien.
Mettre en place la garde partagée
Une fois l’annonce de la séparation faite, vous allez devoir mettre en place la garde partagée. Selon la situation, elle se fait de manière amiable ou judiciaire. Encore une fois, il est important de préserver vos enfants, tout en restant clair sur la situation.
Garde classique ou personnalisée
Une grande majorité des parents opte pour la garde classique après une séparation ou un divorce. Il s’agit d’établir la résidence principale d’un enfant chez l’un des deux parents, et de passer un week-end sur deux, et la moitié des vacances scolaires chez l’autre parent.
Rien ne vous empêche cependant de mettre en place une résidence alternée, une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre, ou de convenir avec votre ex-conjoint de visites supplémentaires. Par exemple, dormir tous les mardis soir chez papa ou maman et y passer le mercredi. Tant que les relations sont bonnes, vous pouvez choisir le mode de garde qui vous convient le mieux à tous, en gardant en tête que le bien de l’enfant doit primer.
En cas de désaccord et de situation conflictuelle, c’est le juge aux affaires familiales qui statuera sur la résidence principale de l’enfant, et organisera le droit de visite et d’hébergement de l’autre parent.
Conserver les repères pour l’enfant
Afin de faciliter les changements liés à votre divorce ou votre séparation, essayez de conserver les repères de votre enfant. S’il a l’habitude que papa vienne le chercher à l’école le mardi, conservez ce rituel, si la situation géographique le permet. De même, continuez à le coucher de la même manière chez l’un ou chez l’autre, reproduisez un environnement familier dans le nouveau logement, et évitez, au moins les premiers temps, de modifier le planning de garde.
Le plus important pour l’enfant est de pouvoir exprimer ses sentiments, ses doutes, ses peurs. Le fait d’en parler lui permettra d’accepter la situation petit à petit, et de découvrir que la séparation a parfois des avantages !
Source
Le site officiel de l’administration française
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1329
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18785