Vous venez d’apprendre votre récente grossesse et passée la joie de la grande nouvelle, les formalités administratives peuvent vite vous rattraper. Voici quelques conseils pour vous en sortir sereinement.
La déclaration de grossesse Pôle emploi, droits et démarches
Les démarches administratives
Vous êtes actuellement enceinte et au chômage ? Ne vous inquiétez pas, il suffit de suivre à la lettre les formalités administratives pour effectuer simplement le passage en congé maternité. Vous toucherez des indemnités journalières maternité tous les 14 jours de la part de votre caisse d’Assurance maladie. Sachez que pendant votre grossesse, vous bénéficiez des mêmes droits qu’une personne salariée. L’allocation chômage est simplement suspendue. Notez bien que cela reporte par la même occasion la durée de vos droits en ce qui concerne l’allocation chômage que Pôle emploi vous verse. Il vous est également possible de vous inscrire à Pôle emploi au cours de votre grossesse si vous êtes au chômage.
Vos droits en détail
Vous pourrez percevoir une allocation chômage jusqu’à l’obtention d’un nouvel emploi ou un départ en congé maternité, si vous êtes éligible à cette aide. De plus, il est aussi possible d’avoir des semaines de congé maternité avant votre date prévue d’accouchement. La durée totale de ce congé diffère en fonction de votre situation personnelle. Pendant cette période, c’est la CPAM qui prend directement le relai du Pôle emploi pour verser les indemnités journalières.
Comment faire pour déclarer le congé maternité à Pôle emploi ?
Quand déclarer votre grossesse auprès de Pôle emploi ?
Vous pouvez tout à fait être inscrite à Pôle emploi au moment où vous apprenez votre grossesse. De plus, selon la loi, il n’existe pas de délai précis pour prévenir Pôle emploi de votre état. La règle est la même pour les salariées. Cependant, dans ce cas précis, il est préférable de procéder le plus rapidement possible. Vous pourrez ainsi bénéficier des droits accordés aux salariées.
Comment faire, en pratique ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour effectuer votre déclaration. La première est tout simplement d’envoyer un écrit à votre conseiller attitré à Pôle emploi ou de le tenir informé lors d’un entretien. Vous pouvez facilement trouver des modèles de lettre en cherchant sur internet. Certaines femmes attendent cependant le début du congé maternité avant d’avertir le Pôle emploi. Nous vous conseillons tout de même de ne pas trop tarder dans vos démarches étant donné que sans signe de votre part, vous êtes considérée comme en recherche active de travail. Si vous ne pouvez pas justifier votre situation, vous prenez le risque d’être radiée de Pôle emploi.
L’idéal est donc, pour résumer, de les tenir au courant, ni trop tôt ni trop tard. La seule exception concerne les femmes qui bénéficient de l’aide du RSA. Dans ce cas-là, il est préférable pour vous de les prévenir au plus tôt afin de percevoir une majoration destinée spécialement aux femmes enceintes. Sachez pour terminer que le congé maternité peut se déclarer directement à Pôle emploi depuis la plateforme en ligne d’actualisation mensuelle.
Sources :
Pole emploi
https://www.pole-emploi.fr/candidat/vous-etes-en-arret-maladie-ou-maternite-@/article.jspz?id=60558