Les femmes enceintes ressentent souvent des désagréments liés à l’incontinence pendant ou après l’accouchement. Ne vous inquiétez pas, les exercices de Kegel sont faits entre autre pour pallier ces problèmes. Cet article vous permettra de connaître tous leurs avantages et d’apprendre à les réaliser correctement.

Les exercices de Kegel, qu’est-ce que c’est?

Définition

Ces exercices ont été inventés en 1948 par le gynécologue Arnold Kegel. Ce dernier a en effet étudié les muscles du plancher pelvien de la femme. Il a ensuite mis au point les exercices de Kegel pour éviter de pratiquer une chirurgie. De plus, cela favorise naturellement la décontraction du périnée. Ces exercices servent à renforcer le muscle pubo-coccygien en créant des contractions et décontractions alternées des muscles du plancher pelvien. Ce dernier soutient tous les organes abdominaux. Il est donc nécessaire de l’entretenir. Effectivement, un relâchement du périnée peut entraîner divers problèmes.  On peut observer l’apparition de fuites urinaires mais aussi des gazs vaginaux, des douleurs périnéales ou une descente de vessie (prolapsus vésical).

A qui s’adressent ces exercices ?

Les exercices de Kegel s’adressent aux femmes pendant ou après leur grossesse. En effet, ces dernières peuvent connaître des problèmes d’incontinence à ce moment de leur vie. De plus, cela va généralement en s’empirant avec le temps. Les exercices s’adressent également aux femmes qui souffrent d’incontinence urinaire mais aussi d’un relâchement général des muscles du périnée. Après la grossesse, le périnée des femmes peut avoir souffert du poids du bébé. Il est donc indispensable de le rééduquer et ce, dès la maternité.

Les bienfaits des exercices de Kegel

Les bienfaits sont nombreux. Tout d’abord, vous apprenez à prendre conscience de votre périnée. C’est une façon de s’assurer que votre accouchement se passe dans les meilleures conditions. Ensuite, cela favorise une remise en forme rapide après la naissance de votre bébé. Les bienfaits sont aussi à mettre en rapport avec une vie sexuelle plus épanouissante. Ils favorisent également la circulation du sang dans le vagin et le rectum. Pour les femmes enceintes enfin, cela accélère la cicatrisation de l’épisiotomie et évite efficacement la présence d’hémorroïdes.

Les exercices de Kegel en pratique

Comment faire ?

Ces exercices sont simples à réaliser par tout le monde. De plus, au bout de quelques jours, vous pourrez les pratiquer à n’importe quel moment de la journée. Avant de commencer à pratiquer ces exercices, il est important de bien savoir situer votre périnée. Pour sentir ce dernier se contracter, c’est très simple : serrez les muscles de votre vagin comme si vous aviez envie d’uriner puis relâchez et le tour est joué.

La pratique

Il est possible de vous exercer tous les jours, à hauteur de 3 séries de 10 répétitions. Plus vous pratiquerez, plus les résultats seront probants. Il est important de prendre votre temps pour réaliser ces exercices. La première fois, vous pouvez par exemple vous allonger sur le dos avec vos genoux repliés sur vous et vos pieds à plat. Essayez alors de contracter à la fois votre vagin et votre sphincter anal et de les maintenir serrés entre 6 à 8 secondes. Relâchez puis répétez ce mouvement. Il est important de garder alors une bonne respiration et d’inspirer lorsque votre périnée est relâché tandis que l’expiration se fait pendant la contraction. Vous pouvez pratiquer les exercices avec des accessoires comme le périnéomètre qui permet de contracter le vagin grâce à un dispositif placé autour du bassin. Vous pouvez également utiliser des cônes vaginaux ou boules de geisha pour renforcer efficacement votre périnée.

Un kinésithérapeute ou une sage-femme peuvent vous accompagner dans la réalisation de ces exercices.

Conseil de la sage-femme: La rééducation du périnée est vivement conseillée même pour les accouchements par césarienne. En effet, le poids de l’utérus gravide (utérus pendant la grossesse)  fragilise le périnée, donc même sans accouchement par voie basse, votre périnée a été fortement sollicité.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée

Source : 

Recherches Science Direct
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1701216317311970