Lorsque vous dépassez 8 mois de grossesse, vous commencez sérieusement à penser à l’accouchement et à vous demander quand celui-ci va avoir lieu. Une des principales questions est la suivante : à quel moment devez-vous vous rendre à la maternité ? Faut-il y aller au premier doute ou faut-il attendre les signes d’un accouchement proche ? Dans tous les cas ne vous stressez pas et revoyez avec nous la liste des signes qui doivent vous alerter.
Les principaux signes du commencement du travail
La descente du bébé dans votre bassin
C’est l’un des premiers signes qui vous fait comprendre que le moment est imminent. Dans le cas d’une première grossesse, cela peut commencer de deux semaines à un mois avant la fin de votre grossesse. Par la suite, cela peut être en même temps que le début du travail. Voici certains signes annonciateurs qui doivent vous alerter :
La perte du bouchon muqueux
Au fur et à mesure de votre grossesse, un bouchon muqueux s’est créé à la suite des sécrétions de votre col de l’utérus. Ce bouchon agit comme barrière à l’entrée de l’utérus pour protéger votre foetus des potentielles maladies extérieures. Dans les heures ou semaines qui précèdent l’accouchement, ce bouchon va se rompre en laissant apparaître des pertes d’une couleur allant du blanc au brun. C’est un des signes annonciateurs de l’accouchement mais cela ne veut pas non plus dire que vous devez vous précipiter immédiatement à la maternité. Pour certaines femmes, cette perte intervient 24h avant l’accouchement alors que pour d’autres, c’est plusieurs jours avant.
La perte des eaux
C’est probablement le signe le plus connu de tous et celui qui annonce une arrivée proche du bébé. Vous allez alors observer un écoulement incolore et indolore qui va se produire d’un seul coup. Ce sera le moment pour vous de vous diriger à la maternité. De plus, selon la durée depuis laquelle la poche est rompue, votre bébé sera plus exposé aux diverses infections, il faudra donc qu’il soit surveillé avec attention.
Les contractions
Les vraies contractions
Le travail va commencer une fois que les contractions débutent. On parle de vraies contractions lorsque celles-ci sont plus longues, rapprochées et intenses qu’à l’habitude et quand le col de l’utérus commence à se dilater. Ces contractions vont devenir de plus en plus douloureuses.
Fréquence et durée des contractions
Vous pouvez calculer la fréquence en prenant en compte le début d’une contraction jusqu’au début de la suivante. Pour ce qui est de l’intervalle, ce sera entre la fin d’une contraction et le début de celle d’après. Lorsque les contractions interviennent toutes les 5 minutes environ et depuis au moins une heure, il sera temps d’aller à la maternité si c’est votre premier enfant.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat
Sources :
EM Consulte : fond documentaire pour les professionnels de santé
http://www.em-consulte.com/en/article/925025