Le mamelon ombiliqué décrit un mamelon qui, au lieu d’être situé à l’extérieur du sein de la femme a tendance à faire le mouvement inverse et à rentrer à l’intérieur. Cela peut être une gêne, notamment dans le cadre de l’allaitement. Heureusement, des solutions existent pour pallier ce problème.

Mamelon ombiliqué et allaitement, quel impact ?

Pourquoi est-ce un problème pour l’allaitement ?

allaitement

En général, les femmes utilisent leurs seins pour donner à manger à leur bébé pendant l’allaitement. En effet, la sortie du lait du mamelon est favorisée par les canaux galactophores. Le bébé a alors juste à saisir votre sein pour se nourrir de votre lait lorsqu’il a faim. Cependant, pour environ 10% des femmes, les choses ne se passent pas comme prévu. Les femmes qui souffrent de la malformation des tétons ombiliqués éprouvent des difficultés à donner le sein normalement à leur enfant. De plus, lorsqu’elles y arrivent, cela peut être source d’inconfort, et même de crevasses pour certaines, surtout dans les premiers temps.

Est-possible d’allaiter avec des mamelons ombiliqués ?

Lorsque vous avez des mamelons ombiliqués, il existe en réalité différents stades. Si votre téton n’est pas entièrement rentré, le fait que votre bébé suce votre téton va le faire sortir naturellement. Dans ce cas précis, l’allaitement ne pose pas plus de problèmes que lorsque vous avez une poitrine classique. Même si les débuts peuvent être compliqués, le téton a tendance à se remettre dans la bonne position de lui-même. Par contre, il y a de fortes chances pour qu’il reprenne sa forme rentrée une fois l’allaitement terminé.

Les solutions pour faciliter l’allaitement

Préparer vos mamelons pendant la grossesse

Lorsque votre poitrine grossit pendant la grossesse, vos mamelons peuvent avoir tendance à ressortir plus qu’à l’habitude. Si toutefois ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’en parler par exemple aux sages-femmes qui vous entourent. Il est possible de porter des formes-mamelons. Ces derniers se présentent sous la forme de disques de silicone souples. Une fois placés dans votre soutien-gorge, leur objectif est d’exercer une pression constante sur vos mamelons pour les aider à sortir au mieux dans le bon sens.

Les débuts de l’allaitement avec des tétons ombiliqués

Afin de vous aider à vous sentir plus à l’aise lorsque vous commencez à allaiter votre bébé, vous pouvez utiliser un entonnoir prévu à cet effet. Ce dernier est appliqué sur le mamelon en combinaison d’une petite seringue. L’objectif est alors de favoriser la succion. Effectivement, cette dernière peut alors être réalisée sans difficulté par votre enfant et il peut ainsi se nourrir d’une grande quantité de lait sans pour autant forcer.

Une aide manuelle

Si votre bébé a du mal a téter correctement votre mamelon, cela peut rapidement le frustrer et/ou créer des crises de larmes. Cette situation est ni bonne pour lui ni pour vous car vous allez avoir tendance à angoisser ou déprimer et votre bébé le ressentira, ce qui ne fera qu’empirer les choses. Heureusement, il existe quelques astuces pour favoriser l’allaitement dans votre cas. Tout d’abord, vous pouvez commencer par faire rouler votre téton entre vos doigts pour le faire sortir.

Il est également conseillé d’appliquer une compresse froide pour faire réagir immédiatement votre mamelon. Vous pouvez utiliser un tire-lait pour aider votre téton à sortir. Si ces solutions ne vous sont d’aucune aide, vous pouvez avoir recours à un bout de sein en silicone. Ce dernier reprend parfaitement la forme de votre téton et dispose d’orifices pour faire passer normalement votre lait. Cette solution est en général conseillée par les sages-femmes pour un emploi à court terme en début d’allaitement.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée

Source : 

Dr Picovski, chirurgie esthétique et plastique à Paris
https://docteur-picovski.com/faq/mamelons-invagines-allaitement/