Lorsque l’on est enceinte, il est tout à fait possible de rester coquette et féminine. Cependant, il est primordial de respecter certaines règles afin de ne pas mettre la santé du bébé en danger.
Se faire les ongles lorsque l’on est enceinte, est-ce autorisé ?
Composition des vernis et risques
Il est possible d’utiliser du vernis pendant la grossesse. Cependant, il est nécessaire de prendre des précautions afin de mener une vie saine pour vous et votre enfant. Avant de mettre du vernis sur vos ongles, vérifiez bien sa composition car vous pourriez avoir des surprises concernant les produits toxiques intégrés. Dans le vernis à ongles, on peut trouver différents ingrédients comme le toluène. Ce dernier, qui agit en tant que réactif ou solvant possède une odeur assez forte. Il peut également causer des allergies respiratoires et cutanées.
De plus, cela peut causer des malformations ou dommages sur le système nerveux du bébé à fortes doses. Le formaldéhyde est quant à lui un fixateur qui se révèle également être un cancérogène de groupe 3. Passons désormais à l’hydroxyanisole butylé. Celui-ci est un conservateur puissant mais également un perturbateur endocrinien. Il pourrait avoir des effets nocifs sur la santé. Enfin, certains pigments utilisés dans les vernis pourraient être nocifs pour les voies respiratoires et la peau.
Les dangers du vernis chez la femme enceinte
Le plus grand risque que pose le vernis ou encore le dissolvant réside dans l’inhalation de produits chimiques. Il est conseillé de ne pas porter de vernis au cours des trois premiers mois de la grossesse car cela pourrait avoir un impact sur le fœtus et un faible risque de malformation associé si l’exposition à ces produits est fréquente. Le dissolvant peut quant à lui gêner les voies respiratoires selon la quantité d’acétone qu’il contient.
Nos conseils pour entretenir ses ongles pendant la grossesse
Miser sur le bio et les produits naturels
Peut-on mettre du vernis enceinte ? La réponse est oui car il est important d’être épanouie et de se faire plaisir dans ce moment de vie unique. Cette période est pleine de changements physiques donc il est primordial de prendre soin de son corps et de sa féminité.
Cependant, pour ce faire, nous vous conseillons de miser sur le naturel avant tout. Tournez-vous par exemple vers les boutiques bio ou les pharmacies pour trouver les produits adéquats. Pour ce qui est du dissolvant, prenez de préférence un produit sans acétone. Vous aurez l’avantage de moins agresser vos ongles de cette façon.
Évitez les instituts de beauté
Vous désirez vous faire poser un vernis semi-permanent ? Demandez à une esthéticienne de venir chez vous à domicile afin d’éviter au mieux l’exposition à la lampe UV ou aux produits chimiques présents en institut.
Vous pouvez aussi diminuer les couches de vernis et espacer leur pose. N’oubliez pas également d’aérer votre pièce au maximum afin d’éviter que les odeurs ne s’incrustent. Enfin, après la pose de vernis, pensez bien à vous rincer les mains afin d’éliminer tous résidus toxiques et chimiques.