Pour les femmes qui ont un cycle fixe régulier de 28 jours, l’ovulation se déroule 14 jours après la fin du cycle et donc des règles. Comment connaître votre date d’ovulation et le moment propice pour concevoir un bébé ? Nous allons tenter de vous aiguiller sur le sujet et de vous aider à mieux appréhender votre calendrier de l’ovulation.

Le phénomène de l’ovulation

Définition

Durant les deux premières semaines du cycle menstruel, la muqueuse utérine s’épaissit dans le but d’accueillir éventuellement une fécondation. Au 14ème jour, l’ovule se libère et le 28ème jour marque la fin de ce cycle. Cependant, le cycle féminin ne dure pas forcément systématiquement 28 jours. En effet, il peut aller de 23 à 35 jours selon les femmes. C’est le test d’ovulation qui va permettre de voir si votre hormone LH est en augmentation, ce qui signifierait que vous êtes dans la période idéale pour tomber enceinte.

Cycle fixe

Si vous avez la chance d’avoir un cycle féminin fixe de 28 jours, il est alors simple d’établir des calculs afin de détecter le meilleur moment pour être fertile. En effet, l’ovulation a lieu le 14ème jour de ce cycle. Sachant que l’ovule a une durée de vie moyenne de 12 à 24 heures, et les spermatozoïdes de 3 jours après éjaculation, c’est principalement entre le 14ème et le 16ème jour que vous allez être dans le meilleur moment pour avoir des rapports sexuels. Concernant les femmes sous pilule de contraception, le délai pour tomber enceinte peut être un mois plus long qu’une femme sans aucune contraception hormonale.

Calculer les jours de fertilité

Le test d’ovulation

Des travaux en gynécologie ont prouvé qu’une hormone, appelée hormone lutéinisante (LH) était produite en plus forte quantité entre 24 et 36 heures avant l’ovulation. Le test d’ovulation permettrait alors de mesurer cette hormone afin de déterminer les deux jours les plus favorables pour concevoir un enfant quand celle-ci atteint son pic. Il faudra répéter cette opération chaque matin à la même heure, en commençant par le jour du calendrier qui est indiqué sur la notice d’accompagnement. Si le test s’avère positif, il faudra qu’il y ait relations sexuelles dans les 48 heures qui suivent. Ce test est aussi fiable qu’un examen pratiqué en laboratoire mais cela ne veut pas dire que vous aurez plus de 90% de chance de tomber enceinte.

Calculatrice d’ovulation

La méthode la plus simple pour être enceinte est de calculer au préalable votre date d’ovulation. Si vous connaissez cette date, vous pourrez alors identifier les jours les plus fertiles de votre cycle menstruel et savoir quand se situe le moment idéal pour procréer. Vous pouvez alors vous aider d’un outil très simple pour réaliser cette opération: la calculatrice d’ovulation. Vous indiquez uniquement la date de vos dernières règles, la durée moyenne de votre cycle ainsi que de la phase dite “lutéale” (qui suit l’ovulation) et vous obtiendrez le jour où a lieu votre ovulation et donc, par extension, les jours les plus fertiles pendant le mois.

Avec le caractère variable du cycle d’une femme, il faut tout de même rappeler qu’il s’agit d’un calcul approximatif. Cependant, utilisée en complément du test d’ovulation, la calculatrice d’ovulation peut se révéler être un bon outil pour vous aider à tomber enceinte le plus rapidement possible.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources : http://fr.clearblue.com/comment-tomber-enceinte/cycles-menstruels-et-ovulation ; https://www.institutobernabeu.com/fr/ib/calculatrice-de-date-d-ovulation/