Le périnée est particulièrement mis à l’épreuve lors de bouleversements hormonaux ou à cause de pressions qu’il subit. Il y a certains moments dans la vie d’une femme où celle-ci doit suivre une rééducation du périnée adaptée à sa situation, qu’elle soit effectuée à titre préventif ou curatif.

Le périnée

Définition

C’est un ensemble de muscles, tissus et ligaments situé au niveau de l’entrejambe. Celui-ci recouvre la paroi inférieur du pelvis entre l’os du pubis et le coccyx. Il permet notamment de soutenir les organes tels que la vessie, l’utérus et le rectum, contracter le vagin ou faciliter la continence urinaire et anale. Il doit alors être à la fois souple et musclé pour bien jouer son rôle.

Préparation à la grossesse

La grossesse reste la plus grande épreuve pour le périnée. Entre la pression de l’utérus et le poids du foetus, le périnée est malmené durant cette période, d’où l’envie fréquente d’aller aux toilettes. Il est cependant possible de faire quelques exercices inspirés de la méthode Pilates afin de pouvoir garder un minimum de souplesse. De plus, dès le 8ème mois de grossesse, il est également possible d’effectuer des massages du périnée grâce à des huiles . Cela va assouplir et préparer le périnée pour le futur passage de votre bébé.

La rééducation du périnée

En cabinet, avec un spécialiste

Après l’accouchement, la rééducation du périnée peut s’effectuer avec un kinésithérapeuthe ou une sage-femme sur prescription de votre médecin. Il existe néanmoins plusieurs façons de procéder:

  • L’electrostimulation périnéale:

Celle-ci fonction à l’aide d’une sonde vaginale qui va envoyer des simulations directement dans les nerfs du périnée. Il s’agit d’une méthode passive puisque c’est l’appareil qui agit.

  • Le biofeedback

Le femme apprend à repérer et contracter les muscles de son périnée. L’appareil va alors avoir le rôle de mesurer la force des contractions. Les muscles vont ainsi se renforcer au fur et à mesure des séances grâce à cette méthode.

  • La méthode manuelle

Pour cette dernière méthode, il n’y a pas besoin de machine. Le spécialiste réalise un toucher vaginal afin de sentir les muscles du périnée les plus affaiblis et vous guide afin de réaliser des exercices qui visent à les renforcer. Le méthode CMP (Connaissance et Maîtrise du Périnée) est souvent utilisée en complément afin de faire visualiser à la femme des images mentales dans le but de faire travailler directement le muscle affaibli.

Seule, à domicile

Après les séances chez le spécialiste, il n’est pas rare que la patiente continue d’effectuer des séances chez elle. En ce qui concerne la méthode manuelle (CMP), plus elle va réaliser les exercices à la maison, meilleurs seront les résultats.

  • L’électrostimulation 

Il est possible d’obtenir une prescription du médecin afin d’avoir un appareil d’électrostimulation. Cependant, il est quand même conseillé d’être suivie dans les premiers temps au moins par un professionnel en complément afin de mesurer les évolutions.

  • Les accessoires

Selon le degré d’élasticité de votre périnée, il existe différents accessoires qui peuvent aider à faire travailler et entretenir les muscles pelviens. Avec l’utilisation de boules de geisha, le muscle du périnée va se contracter naturellement, c’est une méthode passive à adopter à tout moment de la journée. Il existe également des appareils interactifs connectés qui vont fonctionner sur le même principe que le biofeedback mais peuvent être utilisés seule, à domicile. Cet appareil est composé d’une sonde vaginale et d’une application connectée par bluetooth permettant de proposer des exercices adaptés.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources:

http://www.reeducation-perinee.org/ressources/ebooks/memoire_gozet_perinee.pdfhttps://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01584360/document