Après l’accouchement, les femmes connaissent une période de saignement pendant lequel l’utérus retrouve son état normal. S’ensuit une éventuelle période sans saignement. Puis les règles reviennent : c’est ce qu’on appelle le retour de couches.

Définition

Le retour de couches désigne le retour des règles après un accouchement. C’est le signe de la reprise du cycle menstruel. Les saignements sont plus longs et abondants que lors des règles habituelles.

Il ne faut pas confondre le retour de couches avec les saignements qui suivent immédiatement l’accouchement (saignements du post-partum) et durent 3 à 6 semaines : ce sont les lochies qui correspondent à l’élimination naturelle des débris de muqueuse utérine, des caillots de sang et de différentes sécrétions. Pendant cette période, un « petit retour de couches » survient environ 2 semaines après l’accouchement : d’une durée de 3 ou 4 jours, il correspond à une augmentation de la quantité de lochies car l’utérus retrouve sa place au niveau pelvien.

Quand le retour de couches se produit-il ?

Il survient après les lochies et après une éventuelle période sans saignement, quel que soit le type d’accouchement (par voie basse ou par césarienne). Il peut donc se produire :

  • 1 à 2 mois après l’accouchement chez les femmes qui n’allaitent pas au sein ;
  • 1 à 5 mois (voire plus) chez celles qui allaitent au sein.

Retour de couches après une fausse couche

Après une fausse couche, on parle d’un retour des règles, qui se produit assez rapidement, plutôt que d’un retour de couches, sauf si la grossesse était avancée au moment où elle a pris fin.

Symptômes du retour de couches

Les symptômes sont les mêmes que ceux des règles, mais leur intensité peut être différente : les saignements peuvent être plus abondants et plus longs.

Peut-on tomber enceinte avant le retour de couches ?

Le retour de couches est un signe de la reprise du cycle menstruel, mais il n’est pas forcément précédé d’une ovulation : seules 10 % des femmes ovulent avant leur retour de couches. Celles-ci sont donc fertiles avant le retour de couches : elles peuvent tomber enceintes en cas de rapport sexuel sans contraception.

En cas d’allaitement exclusif au sein, l’ovulation est en principe bloquée par les hormones : l’ovulation, comme le retour de couches, sont donc plus tardifs. Cependant, cela dépend de plusieurs facteurs : en cas d’allaitement mixte ou d’espacement des tétées, les règles et la fertilité peuvent survenir bien avant la fin de l’allaitement.

Retour de couches : quand peut-on utiliser des tampons ?

Après un accouchement, les tampons ne doivent pas être utilisés pendant les saignements du post-partum (lochies), de même que les coupes menstruelles, afin d’éviter les risques d’infection, et ce durant les 6 premières semaines du post-partum. Les serviettes hygiéniques sont donc incontournables.

Les tampons et les coupes menstruelles peuvent en revanche être utilisés à partir du retour de couches, si la femme s’y sent prête et si ce n’est pas inconfortable pour elle (en cas d’épisiotomie notamment).

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat