Après un accouchement, vous pouvez ressentir certaines douleurs persistantes au niveau du ventre et du dos. Avez-vous pensé à l’ostéopathie pour y remédier ?
L’ostéopathie post-accouchement
Les maux après la grossesse
Les neuf mois de la grossesse mettent à rude épreuve votre corps et vos muscles. Effectivement, de nombreux changements physiques et hormonaux ont lieu. Après l’accouchement, les jeunes mamans ressentent souvent des maux d’origine mécanique puisque les muscles et ligaments sont alors moins toniques. Une femme peut notamment ressentir une douleur au coccyx après l’accouchement, une lombalgie ou une sciatique. Des contractions peuvent aussi avoir lieu, et ce jusqu’à 3 mois après la naissance. Vous allez à la fois perdre du poids et voir votre taux d’hormones baisser rapidement.
Pourquoi avoir recours à l’ostéopathie ?
Consulter un ostéopathe après un accouchement permet de réduire considérablement les désagréments éprouvés et d’améliorer ainsi le bien-être des femmes. Retrouver rapidement la santé vous permet d’être plus sereine au quotidien, de mieux dormir. Pour ce qui est du sommeil, un ostéopathe peut venir en aide à toute la famille. Du côté des parents, il peut atténuer leurs tensions musculaires et peut aussi soulager le bébé au niveau de la nuque et de la digestion pour qu’il puisse mieux dormir.
L’ostéopathie post-partum permet à la patiente de retrouver de la mobilité au niveau du bassin, des hanches et du coccyx. Le mal de dos peut aussi être présent après une naissance, notamment en cas d’allaitement puisque les positions adoptées ne sont pas toujours idéales. Le spécialiste peut également influer sur la lactation en elle-même, surtout si vous n’avez pas assez de lait pour nourrir votre nouveau-né. Sachez que le jeune papa peut aussi être confronté à des douleurs lorsqu’il porte son enfant au quotidien. De plus, les séances ont également une conséquence positive sur le trouble digestif après accouchement ou les douleurs pelviennes. En effet, le poids de votre bébé a fragilisé votre plancher pelvien et cela peut être source d’éventuelles fuites urinaires.
Quand consulter un ostéopathe ?
Combien de temps après l’accouchement ?
Il est en général conseillé d’attendre entre 3 et 6 semaines avant de vous rendre chez l’ostéopathe. Vous pouvez ainsi vous remettre de l’effort concédé et permettre à votre utérus de se remettre petit à petit en place. Est-ce que le fait d’aller voir un ostéopathe après un accouchement est remboursé ? En général, c’est le cas pour une partie des séances. Rapprochez-vous de votre mutuelle pour savoir ce qu’il en est.
Le cas des accouchements avec complications
L’ostéopathie peut intervenir aussi bien après un accouchement naturel qu’après une péridurale ou une césarienne. Effectivement, cela permet de travailler plus rapidement la cicatrisation qui peut être la source de douleurs persistantes et parfois handicapantes. En vous manipulant après une opération, l’ostéopathe permet d’améliorer à la fois l’élasticité de la cicatrice mais aussi son apparence visuelle. De plus, l’ostéopathe peut permettre une meilleure rééducation du périnée. Si vous éprouvez de fortes douleurs, il est possible de consulter un spécialiste depuis la maternité si votre médecin a donné son accord.
Sources
Osthéopathes de France
https://osteofrance.com/osteopathie/grossesse/