Le méconium est une matière fabriquée de manière naturelle durant la grossesse. Quelle est sa composition ? Quand apparaît-il et quel va être son impact après la naissance du bébé ? Nous allons maintenant étudier plus en détail ce phénomène.
Le méconium, quelle est cette substance ?
Définition
Ce terme définit les premiers excréments du bébé. Lors de la grossesse, cette matière épaisse et collante, d’aspect brun verdâtre ou éventuellement noirâtre va se retrouver dans le tractus intestinal du fœtus. Le méconium se compose de 72 à 80% d’eau, de sécrétions des intestins, de pigments biliaires, de protéines inflammatoires et de sang. Il ne dégage aucune odeur particulière, à l’inverse des selles. Cette substance a le rôle d’évacuer le liquide amniotique absorbé in utéro.
L’apparition
On peut retrouver la matière qu’est le méconium dans le système digestif du fœtus à partir du terme du deuxième trimestre. Le nouveau-né va en faire sortir au moment même de l’accouchement. Cette expulsion après la naissance va alors indiquer que le système digestif commence à fonctionner. Les organes de digestion se préparent à recevoir de la nourriture, jusqu’alors apportée par le système sanguin.
Le méconium, un danger potentiel pour le fœtus ?
Son impact sur le soin du bébé
- La première production :
La première fois que le bébé produit du méconium nécessite un examen soigneux par l’équipe médicale. Ils doivent alors vérifier si tout est en ordre et si les appareils urinaires et digestifs fonctionnent de la bonne façon. Le méconium s’enlève la plupart du temps du corps du nourrisson avec de l’eau tiède ainsi que du savon. Si celui-ci a séché, vous pouvez également utiliser du lait de toilette ou du liniment oléo-calcaire que vous trouverez en pharmacie. Cela évitera de la meilleure des façons qu’il n’adhère trop à la peau de votre bébé.
- La non-évacuation de la substance
Si le méconium n’apparaît pas dans les 12 heures suivant l’accouchement, il arrive que celui-ci ne puisse pas être évacué ou bien difficilement. Cela peut être le cas suite à un bouchon méconial formé dans le colon. On peut alors ensuite observer des phénomènes de constipation ou plus gravement d’occlusion intestinale. Cependant, la sage-femme et les médecins connaîtront les procédures à suivre (lavement, radio et exploration du colon) afin de pouvoir supprimer le méconium de la paroi intestinale.
Cela peut-il être source de danger pour le fœtus ?
Dans certains cas, l’expulsion du méconium arrive avant la naissance et si c’est le cas, sa présence à l’intérieur du liquide amniotique peut éventuellement représenter un danger pour le fœtus. En effet, cela évoque une souffrance fœtale (hypoxie). Le sphincter anal du fœtus se relâche et le méconium est expulsé dans le liquide amniotique. C’est pour cela que la sage-femme surveille la couleur du liquide quand la poche des eaux est rompue. Cela peut notamment entraîner une obstruction de ses voies respiratoires au moment de la naissance pour le nouveau-né si ce dernier inhale ces matières. On parle d’ailleurs alors de « syndrome d’inhalation méconiale ». Si ce cas se produit, il faudra que la sage-femme aspire ses voies aériennes en faisant appel au pédiatre si nécessaire. Le bébé sera également ensuite surveillé. Durant les premières heures, des antibiotiques peuvent être prescrits si une situation à risque est détectée.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat
Sources :
Journal obstétrique et gynécologie du Canada
https://www.jogc.com/article/S1701-2163(16)34154-8/pdf ;
Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
http://www.cngof.asso.fr/d_livres/2005_GO_031_pasquier.pdf