Le temps qui passe est un concept très abstrait pour un enfant. Dès sa naissance, les habitudes et rituels lui permettent d’appréhender petit à petit l’espace-temps, sans pour autant en maîtriser la chronologie. À partir de quel âge un enfant est-il capable de se repérer dans la journée, la semaine, le mois ou les saisons ? L’apprentissage de la notion de temps chez l’enfant est long, et s’acquiert sur plusieurs années. Zoom sur une notion indispensable au quotidien : le temps.

La notion de temps avant 3 ans

Chez les bébés et les tout-petits, la notion de temps se résume à une succession de rituels. Sans eux, ils ne sont pas capables de différencier correctement le jour et la nuit à la naissance, et encore moins le temps qui passe. Les jeux vont pourtant lui permettre d’appréhender petit à petit certaines bases essentielles à sa compréhension.

Ainsi, les cubes ou tout autre objet, vont lui faire des découvrir les notions de latéralité : devant, derrière, droite et gauche. Ces acquisitions de l’espace vont lui permettre de comprendre par la suite les prémices de la chronologie. Ainsi, il apprendra à repérer le jour d’avant ou d’après, celui à droite, ou à côté. Même si le concept lui est encore étranger, il est indispensable que l’enfant acquiert par le jeu ces premières notions spatiales, avant de pouvoir les transposer au temps.

La notion de temps après 3 ans

Après 3 ans, la notion de temps chez l’enfant est de plus en plus présente. Il différencie désormais le jour et la nuit, et les différents moments forts de la journée : le matin, le midi, et le soir. Il ne vit plus seulement l’instant présent, mais est capable de raconter un événement passé, ou de se projeter dans le futur.

L’entrée à l’école marque un tournant dans cet apprentissage, en introduisant des notions fondamentales, notamment grâce au calendrier. Chaque jour, les enfants donnent la date, souvent notée sur un calendrier mensuel où se trouvent les temps forts du mois, comme les anniversaires ou les vacances. Cela leur permet de visualiser le temps, mais aussi de découvrir les concepts de temporalité simple : aujourd’hui, hier, et demain.

Aux environs de 6 ans, l’enfant sera ainsi capable d’apprendre à lire l’heure, une fois saisi le concept de minutes et d’heures.

Comment aider son enfant à comprendre ?

Différents outils pédagogiques sont à votre disposition pour aider votre enfant à comprendre le temps. Certains peuvent même se fabriquer facilement pour quelques euros. Ainsi, une frise du temps aide l’enfant dès 2 ans à appréhender la chronologie et à se repérer.

Il est également possible de se procurer une horloge 24h00. Il s’agit d’une pendule dont les aiguilles tournent sur l’intégralité d’une journée, et non pas deux fois 12h00. Le fond est divisé en plusieurs sections représentant les temps forts de la journée : nuit, lever, école, repas, après-midi, coucher, etc.

N’hésitez pas aussi à simplement demander à votre enfant de vous raconter sa journée. Ce moment de partage est idéal pour l’interroger sur ce qu’il a fait le matin, ou l’après-midi, ce qu’il a mangé à midi, etc. L’histoire du soir se prête également au jeu. Une fois terminée, vous pouvez lui demander de replacer quelques éléments dans l’ordre chronologique. Que s’est-il passé au début, puis après, à la fin, tout est possible pour indiquer les marqueurs de temps.

Source

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/langage/fiche.aspx?doc=hier-aujourd-hui-demain-comprendre-notions-temps