Votre enfant a beau être encore petit, il vient d’atteindre l’âge de rentrer à l’école. Pour que ce moment se passe au mieux pour lui et ses parents, il est important de bien préparer son enfant à la rentrée scolaire en amont.
Comment préparer son enfant à la rentrée scolaire ?
Comment appréhender le jour de la rentrée des classes ?
La première chose à faire est de préparer votre enfant à la rentrée plusieurs jours avant le jour J afin que celui-ci ne le vive pas comme un déchirement. Nos conseils ? En tant que parents, vous devez trouver des mots simples pour lui expliquer le déroulement de ses journées à l’école. Parlez-lui des activités qu’il va faire, de sa nouvelle maîtresse, ses nouveaux camarades de classe ou encore du joli cartable qu’il va porter tous les jours.
Voyez comment il appréhende la nouvelle mais surtout, évitez à tout prix de lui véhiculer votre stress. Pensez à toujours parler de l’école de manière positive. Par contre, n’omettez pas de lui parler des futures règles qu’il ou elle va devoir respecter en classe pour que tout se déroule au mieux au quotidien dans le cadre d’une première rentrée.
Visiter l’école avant le jour J
Afin de désacraliser le jour de la rentrée, n’hésitez pas à effectuer le trajet maison-école dans les jours précédents. Vous pouvez également prendre le temps de lui faire visiter l’école pour que cette dernière ne soit plus un lieu qui symbolise l’inconnu.
Adopter un rythme plus raisonnable les jours précédant la rentrée scolaire
La bonne préparation à la rentrée passe par une hygiène de vie saine et un environnement stable. Ainsi, après les vacances, il est primordial de revenir à un rythme plus soutenu avec des horaires fixes de coucher. Votre enfant doit bénéficier d’un plus grand nombre d’heures de sommeil pour être en forme pendant sa journée d’école et assimiler les consignes de la maîtresse.
Cependant, pour que le changement ne soit pas trop brutal, nous vous conseillons d’y aller par étapes afin d’organiser la rentrée en douceur. Dans le meilleur des cas, un enfant devrait dormir entre 9 et 12 heures par nuit. Le lever du matin doit également s’effectuer plus tôt pour qu’il ait le temps de prendre son petit-déjeuner.
Comment passer une bonne rentrée scolaire ? Nos astuces
S’organiser pour que ce jour se déroule le mieux possible
Afin de réduire le stress lié à la rentrée, il est conseillé de prendre une journée de congé si cela est possible. De cette manière, vous pouvez accompagner votre enfant à l’école et rester à ses côtés pour les premiers moments. De plus, cela le rassurera probablement de vous savoir auprès de lui.
Un cartable bien préparé pour une journée réussie
Au retour des vacances, pensez à faire les courses pour trouver le cartable d’école ainsi que toutes les fournitures à mettre à l’intérieur. Pour faire de précieuses économies, n’hésitez pas à recycler le matériel de votre plus grand pour le petit. Veillez à ne rien oublier et à glisser à votre enfant un goûter à l’intérieur pour lui apporter du réconfort et des forces pendant la pause de la récréation.