L’arrivée d’un enfant bouleverse le schéma familial. C’est aussi le moment d’anticiper les décisions en cas de décès d’un des deux parents. Que se passe-t-il en cas de décès d’un parent ? Pourquoi faire un testament à l’arrivée de son enfant ? Et comment ? Mamans-Pratiques vous dit tout.

Pourquoi faire un testament à l’arrivée de son enfant ?

Les raisons de faire un testament sont multiples. Parmi ses nombreux avantages, il permet notamment de protéger son conjoint, ou ses enfants.

Pour protéger son conjoint

Les couples mariés héritent l’un de l’autre automatiquement en cas de décès. En revanche, ce n’est pas le cas pour les couples liés par un pacs ou en concubinage. Pour pouvoir donner des droits à son conjoint dans la succession, ils devront passer par la rédaction d’un testament.

Toutefois, les enfants ont également des droits. Pour les couples mariés, il est possible d’augmenter la part de son conjoint grâce à une donation entre époux faite chez le notaire. Cependant, la part réservataire des enfants doit être respectée.

Pour protéger ses enfants

Dans les familles recomposées, il peut être intéressant d’établir un testament pour rétablir l’équilibre dans la fratrie. En effet, si le nouveau couple a un enfant en commun, les enfants du premier lit se retrouvent spoliés en partie au moment de la succession.

Exemple : Julie a 2 enfants, A et B d’une première union, et Paul a 1 enfant, C. Ils se marient, et ont un enfant en commun, D. Ils élèvent ensemble leurs 4 enfants toute leur vie, sans différence entre les enfants biologiques ou non. Sans testament, au moment de la succession de Julie, son héritage sera réparti entre ses 3 enfants, A, B et D. Au moment de la succession de Paul, son héritage sera réparti entre ses 2 enfants, C et D. Les enfants A et B n’héritent de rien de la part de leur beau-père, même si ce dernier les a élevé, tout comme l’enfant C n’hérite pas de sa belle-mère.

Grâce à un testament, Julie et Paul peuvent rétablir un équilibre en accordant une part de leurs biens à leurs enfants non-biologiques.

Comment faire un testament ?

Pour établir votre testament, deux options s’offrent à vous : le rédiger et le déposer chez un notaire, ou le rédiger et en assurer la conservation vous-même.

Chez le notaire

La manière la plus simple et la plus sécurisée de faire votre testament, c’est de vous adresser à un notaire. En effet, ce dernier saura vous apporter les conseils nécessaires à la rédaction en bonne et due forme de votre testament olographe, c’est-à-dire manuscrit. Il en assurera également la conservation et la disponibilité.

Déposer un testament chez le notaire, c’est également réduire le risque de pertes ou de contestations. En effet, au moment où vous lui déposez, il l’inscrit au Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés (FCDDV). Il s’agit d’un fichier national recensant tous les testaments déposés chez les notaires de France, et consultable par ces derniers au moment de la succession. Ainsi, le notaire en charge n’aura qu’à demander la copie de votre testament au notaire chez qui vous l’avez déposé pour faire valoir votre volonté.

Le prix d’un testament olographe s’élève à 11,24 € pour l’inscription au fichier, auquel s’ajoute un émolument de conservation de 31 €.

Sans notaire

Il est tout à fait possible de rédiger votre testament sans l’aide d’un notaire. Vous trouverez facilement des modèles sur internet. Sachez toutefois que certaines mentions sont obligatoires, et que sans révocation, les testaments se cumulent. Ce sera également à vous de le conserver, et de vous assurer que vos héritiers sauront où le trouver au moment des démarches de succession.

Source

Notaire de France
https://www.notaires.fr/fr/donation-succession/donation/la-donation-entre-%C3%A9poux-ou-donation-au-dernier-vivanthttps://www.notaires.fr/fr/donation-succession/testament-legs/testament-comment-r%C3%A9diger-ses-derni%C3%A8res-volont%C3%A9s