Vous souhaitez découvrir le monde avec votre bébé, ou simplement rendre visite à votre famille à l’autre bout de la France, mais vous ne savez pas comment ? Voiture, train ou avion, retrouvez les conseils pratiques pour vous déplacer avec un tout-petit : à partir de quel âge voyager avec bébé, quelles sont les formalités à effectuer et quel moyen de transport privilégier.
Voyager avec bébé en voiture
Le moyen le plus simple de transporter votre bébé dès la naissance est bien sûr la voiture. Dès la sortie de la maternité, vous installez votre nouveau-né dans votre véhicule afin de le ramener chez vous. Cependant, il convient d’être prévoyant avant d’entamer un voyage de plusieurs heures en voiture.
En effet, il est primordial de prévoir un nombre de pauses plus important pour pouvoir nourrir, changer ou promener votre enfant afin que le trajet semble moins long pour lui. Ainsi, préparez avant le départ une quantité de biberons ou collations suffisantes, des changes à portée de main, et quelques jeux pour les plus grands.
Le principal avantage de voyager avec un enfant en bas-âge est de pouvoir rouler pendant ses nombreuses siestes. En revanche, dès qu’il est en âge de marcher, prévoyez quelques arrêts pour qu’il se dégourdisse les jambes, et d’arriver assez tôt à destination pour qu’il ait le temps de se dépenser avant d’aller se coucher.
Voyager avec bébé en train
Voyager en train est possible dès la naissance. Jusqu’à 4 ans, les enfants peuvent voyager gratuitement sur les genoux de leurs parents. Aussi, pour plus de place et de confort, vous pouvez opter pour la réservation d’un siège pour 9 €. Dans les TGV et intercités, vous trouverez un espace famille auprès duquel est mise à disposition une nurserie avec table à langer et chauffe-biberon. Insonorisé et prévu pour accueillir les enfants, il est accessible sur simple demande lors de la réservation, sans supplément.
Pour les plus grands, vous devez vous acquitter d’un billet au tarif enfant. Si vous avez 3 enfants ou plus, vous pouvez bénéficier de réductions d’au moins 30 % sur le prix de votre trajet grâce à la carte famille nombreuse. Elle s’achète auprès d’un guichet en gare, ou par voie postale.
Voyager avec bébé en avion
Contrairement aux idées reçues, il est possible de voyager très tôt avec un bébé par les airs. En effet, la plupart des compagnies aériennes fixent l’âge minimum pour prendre l’avion à 8 jours de vie. Toutefois, pour les longs trajets (plus de 4 heures), il est conseillé d’attendre 3 semaines. Vous devrez vous munir de sa carte d’identité, et de votre livret de famille ou de son extrait d’acte de naissance, si votre nourrisson ne porte pas le même nom que vous.
Pour anticiper les éventuels désagréments au décollage et à l’atterrissage, prévoyez des biberons, une tétine, ou une tétée : la succion calme la pression sur les tympans. Vous pouvez emporter dans votre bagage à main les doses de poudres de lait nécessaires au trajet, et le change de votre enfant. En revanche, vous ne pouvez pas emporter de liniment à bord. Privilégiez les lingettes le temps du voyage.
Côté tarif, jusqu’à 2 ans, si votre enfant voyage sur vos genoux, vous bénéficiez d’une réduction de 60 % à 90 % selon les transporteurs aériens. Vous devrez par contre effectuer votre réservation par téléphone ou directement au guichet pour pouvoir en profiter. Au-delà de cet âge, ou si vous souhaitez qu’il ait son propre siège, vous devrez acheter un billet d’avion au tarif enfant.
Source
Oui.sncf
https://www.oui.sncf/article/5-tips-connaitre-avant-de-partir-en-train-avec-bebe-99726#ancre4
Air France
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/assistance/voyager_enfants.htm