Peut-on faire une coloration enceinte ? L’utilisation de produits chimiques représente-t-elle un risque pour le bébé ou la maman ? La couleur va-t-elle prendre comme d’habitude ? Toutes ces questions reviennent souvent chez les futures mamans qui ont l’habitude de se colorer les cheveux. Mamans-Pratiques fait le point sur la coloration pendant la grossesse.
Les risques de la coloration pendant la grossesse
Les professionnels de santé et les coiffeurs ne sont pas tous unanimes sur les effets d’une coloration sur le bébé. Si certains estiment que la quantité de produit est négligeable, d’autres restent prudents puisqu’il n’y a pas de réelle étude concernant l’impact sur le fœtus. C’est alors le principe de précaution qui s’impose : en l’absence de données claires, impossible de savoir si les composés chimiques passent ou non la barrière placentaire.
En revanche, tous s’accordent sur le fait que les changements hormonaux que subit la future maman peuvent entraîner une réaction inhabituelle. Même si vous êtes habituée aux produits de votre coiffeur, vous n’êtes pas à l’abri de faire une réaction allergique ou de ne pas en supporter l’odeur enceinte.
Enfin, dans tous les cas, la coloration est fortement déconseillée en début de grossesse, puisque c’est au premier trimestre que se forment les organes de bébé. Cette technique est également refusée par de nombreux salons de coiffure au troisième trimestre. En bref, le meilleur moment pour une teinture, des mèches ou un balayage, c’est le deuxième trimestre, après un avis médical.
L’alternative coloration pendant la grossesse
Si vous ne pouvez pas vous passer de votre coloration pendant la grossesse, optez pour une solution alternative.
Les colorations sans ammoniaque
Moins agressive, la coloration sans ammoniaque vous permet d’entretenir votre couleur pendant votre grossesse. Attention cependant, il ne s’agit ici que de retoucher vos racines ou de sublimer votre couleur naturelle. En effet, vous ne pourrez pas obtenir un changement radical, ni une décoloration avec ce type de produit. Ces techniques ne sont d’ailleurs pas conseillées pendant la grossesse.
Les colorations végétales
C’est l’option la plus sécurisée si vous tenez à faire une couleur enceinte. Composées de pigments naturels issus des plantes, les colorations végétales sont sans danger, et apportent une touche de lumière à votre chevelure, non pas en pénétrant dans le cheveu, mais en le gainant. De plus en plus de marques proposent une version végétale de leurs produits de coloration maison ou professionnels. Soyez attentives toutefois à la présence éventuelle d’huiles essentielles dans certains, puisque la plupart sont déconseillées pendant la grossesse.
La coloration végétale la plus connue est très certainement le henné. Riche en pigments et utilisé depuis la nuit des temps, il existe dans une large gamme de tons, allant du noir au rouge profond.
Quelle que soit l’alternative choisie, il est préférable de vous rendre chez un coiffeur pour vous assurer une application uniforme et un choix de couleur adéquat. Et n’oubliez pas que la grossesse sublime les chevelures. En effet, les cheveux sont naturellement plus brillants et plus épais, peut-être que cet état de grâce capillaire vous permettra d’attendre l’arrivée de bébé pour retoucher votre couleur ?
Source
Jean Louis David
https://www.jeanlouisdavid.com/article/est-ce-que-je-peux-colorer-mes-cheveux-pendant-ma-grossesse_a3583/1
L’Oréal Paris
https://www.loreal-paris.fr/article/enceinte-doit-on-bannir-les-colorations
Passion Santé
https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=23952