L’allaitement mixte en pratique concerne le nouveau-né nourri au lait industriel et au sein.
Il faut savoir qu’en France, à l’âge de 6 mois, 1 enfant sur 4 est allaité. La France est un des pays en Europe où le taux d’allaitement est le moins élevé.
Comment procéder à l’allaitement mixte ?
L’introduction de lait industriel, après la naissance, doit être effectuée aussi tardivement que possible. En effet, le lait maternel représente le meilleur aliment pour le nourrisson. L’allaitement exclusif est vivement conseillé pour les petits jusqu’à l’âge de 6 mois, au minimum 4 mois.
La diversification alimentaire débute entre 4 et 6 mois, notamment grâce à l’introduction d’aliments autres. La diversification se fait en continuant l’allaitement jusqu’à ce que bébé ait 1 an ou même plus. Si l’introduction de lait industriel se fait trop tôt, la mère produit moins de lait et elle peut être contrainte de sevrer bébé de manière définitive. Toutefois, il est essentiel de souligner qu’il appartient à la maman de choisir le bon moment pour débuter l’allaitement mixte.
Introduction du biberon, mode d’emploi
Le sevrage doit se faire petit à petit. Pour introduire le biberon, vous vous demandez quelles tétées, en particulier, remplacer par le biberon ? Il est préconisé, dans un premier temps, de remplacer les tétées les plus faibles en quantité, de l’après-midi, par le lait industriel. Et, quand les seins de la maman sont moins tendus, alors il lui sera possible de remplacer une autre tétée. Les tétées du soir (biberon du soir) et de la nuit peuvent être remplacées mais pas celles du matin, les plus abondantes.
Vous souhaitez savoir quel lait sélectionner. Il est préférable de s’informer auprès d’un professionnel de santé, évitez de choisir seul votre lait artificiel. La personne compétente en termes de nutrition infantile pourra vous renseigner, elle vous aidera à choisir le lait adapté à votre bébé. Le pédiatre par exemple peut vous conseiller, à savoir que pour l’introduction d’autres aliments entre 4 et 6 mois, le lait 1er âge est tout indiqué. Quand l’alimentation est diversifiée, une préparation de suite ou lait 2ème âge est requise.
Actuellement, les laits relais sont très en vogue, les fabricants précisent qu’ils seraient à privilégier. Toutefois, ils n’ont pas plus d’intérêt nutritionnel que les laits 1er âge. C’est le même constat pour les laits relais 2ème âge, car l’enfant est diversifié.
Il existe également des laits hypoallergéniques (HA) commercialisés en pharmacie. A acheter uniquement si votre bébé est à risque allergique, c’est-à-dire si vous ou votre conjoint présente des allergies.
Le tire lait, comment faire ?
Le tire-lait constitue également un bon compromis lors de l’allaitement mixte, pour habituer bébé au biberon. Le tire-lait révèle divers bienfaits comme celui de garantir une transition douce pour l’enfant du sein à la tétine du biberon, tout en conservant le lait de la mère. Il possède également un côté très pratique, si vous devez faire garder bébé.
Aussi, au départ, tirez votre lait de manière régulière quand vous n’êtes pas avec bébé afin de relancer la lactation. Lors de votre journée de travail, vous pouvez bénéficier d’une heure par jour pour l’allaitement de bébé. Vous pouvez aussi en profiter pour tirer le lait dans une pièce à part, dotée d’un réfrigérateur.
Pendant les jours de congés et les week-ends, reprenez les tétées directement au sein. Lors de la reprise du travail, prenez le tire-lait avec vous pour tirer un peu de lait si vos seins sont trop gonflés.
Et, surtout, il est recommandé de se reposer. Avec ces quelques conseils, vous pourrez garder un allaitement mixte le temps que vous le désirez.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée