Il existe autant de femmes dans le monde qu’il existe de types de poitrines. Cependant, pendant la grossesse, mais également pendant et après l’allaitement, elles sont enclin à changer. Pourquoi ce changement soudain et comment réagir ? Tout savoir sur la poitrine pendant et après l’allaitement.
Tout savoir sur la poitrine pendant l’allaitement
Poitrine et allaitement
Avec l’effet des hormones pendant la grossesse, les jeunes mamans s’aperçoivent rapidement que leurs seins changent. Effectivement, on observe un gonflement de la poitrine pendant et après la grossesse. C’est plutôt une perte de poitrine qui s’opère. Après la grossesse, certaines femmes décident ensuite d’allaiter, et d’autres non.
L’allaitement possède de nombreuses vertus pour l’enfant puisqu’il lui apporte tous les nutriments nécessaires à son bon développement. Cependant, ce phénomène rend également votre poitrine plus lourde suite à l’arrivée de la montée de lait. De plus, cela peut aussi être synonyme de certains désagréments plus ou moins importants.
Douleurs aux seins et allaitement
Selon les femmes et l’élasticité de leur peau, leurs seins peuvent avoir tendance à tomber et à donner une sensation de poitrine flasque. Ce phénomène est plus important chez les femmes ayant une forte poitrine qu’une petite poitrine. De plus, cela dépend également de l’âge de la femme, de sa corpulence et de son hygiène de vie. L’allaitement est également souvent le moment où la femme aperçoit l’apparition de vergetures. Ces dernières sont fines et finissent en général par disparaître suite au sevrage. Sachez qu’elles ne sont pas causées par l’allaitement en lui-même, mais bien par la grossesse et le changement du corps.
En plus de la désagréable sensation de ne plus avoir de poitrine, cette dernière peut également s’avérer être douloureuse pendant l’allaitement. Effectivement, une mauvaise position peut notamment entraîner des crevasses. Enfin, vous pouvez ressentir une sensation de poitrine qui gratte au niveau des côtés ou des tétons.
Nos conseils pour soulager la poitrine pendant et après l’allaitement
Adopter une position idéale
La première chose à connaître pour conserver autant que possible une belle poitrine durant l’allaitement est d’adopter la bonne position pendant la mise au sein. Votre enfant et vous devez être dans la bonne position afin d’éviter les crevasses. Le bébé doit pouvoir se nourrir pendant un long moment sans fournir d’efforts. Cependant, n’ayez crainte, les seins finissent en général par retrouver leur aspect d’avant. N’hésitez pas non plus à appliquer du lait sur les crevasses pour les soulager au plus vite.
Favoriser un sevrage en douceur
Vous devez savoir que le sevrage doit se dérouler par étape, en diminuant au fur et à mesure le nombre de tétées. En effet, un sevrage trop rapide peut engendrer un engorgement de vos seins ainsi qu’un risque de mastite, de douleur et de diminution rapide du volume de la poitrine. Prenez le temps qu’il faut et vos seins vont se remodeler naturellement pendant les mois qui suivent.
Nos conseils pour raffermir les seins après l’allaitement
Pour garder des seins fermes et éviter qu’ils ne tombent, utilisez un soutien-gorge adapté. Préférez le coton souple. Pour hydrater correctement votre peau, utilisez une huile naturelle ou de la crème adaptée. Vous pouvez aussi aider à tonifier votre poitrine en la massant avec des mouvements circulaires et/ou en prenant des douches avec de l’eau froide. Enfin, adoptez plutôt une alimentation riche en vitamine B9 et E (céréales, oléagineux et graines, par exemple).