Le troisième trimestre de votre grossesse arrive, la naissance de votre bébé approche et vous êtes prêts à l’accueillir avec votre compagnon. Au niveau de votre couple d’ailleurs, où en est votre relation ? Et sur le plan de la libido ? Passons en revue cette période si particulière.

La libido pendant le 3ème trimestre de la grossesse

Libido 3ème trimestre de grossesse

Le troisième trimestre marque la fin de votre grossesse : c’est la dernière ligne droite. C’est une période marquée par la fatigue, les fréquentes envies d’uriner, les douleurs mammaires et au ventre. Vous commencez également à appréhender le jour J en lui-même et le fait de devenir parents. A ce stade, le troisième trimestre ressemble en partie au début de grossesse en ce qui concerne l’évolution du désir et les hormones. Il y a en général zéro libido. Toute l’attention est alors reportée sur votre bébé et sa naissance à venir. Le ventre est de plus en plus imposant et rend ainsi certaines positions inconfortables.

Homme baisse de la libido

Il y a une grande partie psychologique mais en général, plus la date de l’accouchement approche, moins la libido masculine est importante. Cela est surtout dû au fait que le futur papa sente son enfant bouger dans le ventre de sa femme. Le moment de la naissance arrive et les angoisses d’être père prennent souvent le pas sur le plaisir sexuel. Il n’y a alors souvent pas de libido. Les pensées sont ailleurs. Bien souvent, les femmes enceintes évoquent « un compagnon qui ne me touche plus » ou un «  mari qui ne veut plus faire l’amour ».

Quoiqu’il en soit, ne laissez pas ces perturbations chambouler votre couple et parlez-en à un spécialiste si besoin. Cependant, même si la libido n’est pas débordante ou décuplée, garder un contact physique dans le couple est primordial. Vous pouvez notamment insister sur les massages et les douches pour privilégier la relaxation. C’est important de rester un couple avant d’être des parents.

Le sexe pendant le 3ème trimestre de la grossesse

Envie de faire l’amour

Si malgré les maux de grossesse et le ventre imposant vous avez toujours envie de faire l’amour et que votre libido est au maximum, il va falloir rivaliser d’imagination. Vous devez choisir des positions où votre partenaire est parfaitement à l’aise. La femme ne se sent pas forcément bien dans son corps malgré une libido élevée. Il est important d’être patient et indulgent et de choisir des positions comme la cuillère qui permettent de ménager votre partenaire. Optez pour la lenteur et la douceur afin d’avoir une sexualité spécialement aménagée pour cette période. En règle générale, de nombreux futurs parents privilégient davantage les caresses et la sensualité à la pénétration en elle-même.

Quand ne plus faire l’amour ?

Plus la date de l’accouchement approche, plus vous devez faire attention aux risques éventuels d’accouchement prématuré ou de fissure de la poche des eaux. Sachez que si vous faites l’amour proche du terme, cela peut également provoquer le début du travail. En effet, la progestérone contenue dans le sperme peut avoir une action sur le col de l’utérus, de même que l’activité physique en elle-même. Dans tous les cas, il n’existe pas de contre-indications à la pratique du sexe pendant le 3ème trimestre de grossesse. Veillez juste à en parler à votre médecin afin de vérifier s’il n’existe pas de risques pour votre bébé. L’écoute de soi et de son corps est primordiale à ce moment-là.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée

Source : 

Edimark.fr : Formation & Médecine
http://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/18218.pdf