Bénéficier d’une place en crèche pour votre enfant se révèle parfois difficile. Idée reçue ou réalité ? Quand faut-il inscrire votre enfant ? Comment fonctionne ce type de structure ? Avez-vous droit à des aides ? Nous vous apportons les éléments de réponse.
Quel est le mode de fonctionnement de la crèche ?
La crèche est souvent plébiscitée par les parents comme mode de garde. Le mode de fonctionnement est similaire à la plupart des structures. Les horaires d’accueil sont généralement entre 7h30 et 18h30/19h30, ces amplitudes varient selon les organisations.
Un établissement est souvent composé d’un directeur et de professionnels. Ces derniers sont des puéricultrices, des infirmières, des auxiliaires de puériculture, des éducateurs, des agents de service, un pédiatre et un psychologue. Selon la capacité et le fonctionnement ce personnel peut être restreint ou l’établissement fait appel à des intervenants extérieurs.
Si vous désirez inscrire votre enfant, différentes structures sont proposées : collective, micro, familiale, parentale ou d’entreprise.
Ce mode de garde concerne les enfants ayant entre 2 mois et 3 ans, et à condition d’être à jour de ses vaccins obligatoires.
La crèche collective
La crèche collective est une structure pouvant accueillir jusqu’à 60 enfants.
Sa gestion est assurée soit par une association (organisme privé) soit par une collectivité territoriale (la commune, le département). Elle est supervisée par la PMI.
L’organisation est composée de plusieurs professionnels (puéricultrice, directeur, éducateur, …). Leur mission est de contribuer à l’éducation de votre enfant (développement, sécurité, …) tout en prenant en compte l’autorité parentale.
En général, le fonctionnement est ainsi :
- 1 professionnel s’occupe de 5 enfants ne marchant pas
- 1 professionnel pour 8 enfants sachant se déplacer
La micro-crèche
Le principe de la micro-crèche est identique à celui de l’organisation collective. Le nombre d’enfants accueillis diffère. En effet, ils sont au nombre de 10. Ce type de structure a tendance à se développer et à sa tête, souvent un gestionnaire privé.
La crèche familiale
Un organisme privé ou la collectivité territoriale la gère, cependant son fonctionnement diffère. Des assistantes maternelles gardent les enfants chez elles, à raison de 1 à 4 enfants.
Chaque semaine, elles se réunissent dans les locaux de la crèche familiale afin de favoriser la socialisation et l’éveil de l’enfant.
Cet organisme est également surveillé par la PMI. Même si c’est une assistante maternelle, il n’existe pas de lien direct avec les parents. C’est l’organisme qui se charge des démarches.
La crèche parentale
La capacité d’accueil d’une crèche parentale est de 25 enfants. Comme pour la plupart des structures, l’accueil peut être permanent ou occasionnel.
Pour ouvrir une crèche parentale, l’accord du président du Conseil départemental est nécessaire. Au préalable, la PMI doit rendre un avis favorable.
C’est une organisation gérée par les parents, réunis en association, qui font parfois l’accueil. Comme une crèche classique, des professionnels de la petite enfance s’occupent des enfants.
La crèche d’entreprise
Ce type de crèche existe pour des entreprises privées mais également publiques. Cette structure se situe soit dans les mêmes locaux soit à proximité. Ce sont des professionnels tels qu’un directeur, une puéricultrice, des auxiliaires qui s’occupent des enfants.
En général, la capacité d’accueil est de 60 enfants. Une partie de ces places peuvent être réservées aux habitants de la commune où l’entreprise est implantée.
Quand devez-vous inscrire votre enfant à la crèche ?
Le nombre de place des crèches collectives est limité à 60 places. Selon la commune, il peut y avoir une liste d’attente. Une préinscription est recommandée en prenant contact avec différentes crèches, dès que vous avez la confirmation de votre grossesse.
Toutefois, certaines structures ne prennent en compte votre demande qu’à partir de 6 mois de grossesse.
Vous trouverez ici, un moyen de connaître tous les modes de gardes près de chez vous.
Quels sont les tarifs ?
Les tarifs peuvent varier entre 5 € et 30 € par jour. Les prix fluctuent selon les ressources financières et le nombre d’enfants, mais également selon la structure.
Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.
Les conditions :
- Un enfant à charge de moins de 6 ans
- Une assistante maternelle ou une structure d’accueil, comme la crèche, garde votre enfant.
La CAF propose une aide pour les enfants inscrits dans une micro-crèche. Son calcul est en fonction de vos revenus, du nombre d’enfants à charge. Si vous correspondez aux critères, vous aurez au minimum 15 % à votre charge.
La crèche apporte à votre enfant la sociabilisation, au contact d’autres enfants, et lui permet de s’éveiller. Le premier bémol est la limite des horaires, incompatibles parfois avec certaines activités professionnelles. Le second est le manque de places, notamment dans les grandes villes. Devant cette pénurie, les micro-crèches se développent.
Sources :
Le site officiel de l’administration française
www.service-public.fr
Le site des allocations familiales
http://www.caf.fr