La PMI, Protection Maternelle et Infantile, assure plusieurs rôles. Mise en place pour lutter contre la mortalité infantile, la PMI assure à la fois un suivi de votre grossesse mais également celui de votre enfant jusqu’à ses 6 ans

La mise en place de la PMI

Faisons un peu d’histoire pour rappeler dans quel contexte la PMI a été créée. Elle a vu le jour en 1945 après la seconde guerre mondiale. À cette époque, le nombre de morts infantiles était important. Plusieurs causes à cela, notamment un manque de suivi des femmes enceintes et peu d’hygiène.

Pour y remédier, une politique de santé a été instaurée dont fait partie la PMI. Plusieurs rôles sont imputés à la Protection Maternelle et Infantile :

  • Proposer des consultations prénatales et postnatales gratuites
  • Assurer un suivi de l’enfant jusqu’à 6 ans
  • La création du carnet de santé
  • Une collaboration entre les médecins et les assistantes sociales
  • Une éducation des mères

La Sécurité sociale est créée la même année que la PMI. Cette dernière devient départementale en 1962. Une loi de 1970 met en place les trois certificats de santé obligatoires (8e jour, 9e mois, 24e mois).

La PMI a plusieurs missions

Elle a désormais plusieurs missions, cependant dans toutes ses actions elle conserve un rôle social. Implantée au niveau départemental, ses actions sont parfois en corrélation avec celles menées par le Conseil départemental.

  • Une meilleure éducation grâce à la planification familiale

Cette section a pour objectif l’éducation familiale. Sur délivrance d’un certificat médical, elle transmet la pilule contraceptive aux mineurs et aux adultes ne disposant pas de couverture sociale. Elle informe sur l’IVG et les maladies sexuellement transmissibles, notamment en effectuant des entretiens personnalisés.

  • Les suivis prénatal et postnatal

Une sage-femme travaille au sein de cette structure, par conséquent elle peut réaliser le suivi avant et après votre grossesse. Certains centres proposent, comme services, des séances de préparation à l’accouchement. Ils vous informent également sur vos droits.

  • Le suivi de la santé de votre enfant jusqu’à ses 6 ans

Votre enfant peut être suivi jusqu’à ses 6 ans : ses vaccinations, sa croissance, son développement. Des conseils sont également prodigués pour l’alimentation, l’éveil. Des ateliers de jeux sont parfois proposés selon les structures.

  • Le suivi médical dans les écoles maternelles

En accord avec la commune, une puéricultrice effectue les visites médicales des enfants entre 3 et 4 ans dans les écoles maternelles.

  • Le suivi des assistantes maternelles

La PMI délivre l’agrément aux assistantes maternelles après avoir inspecté notamment leurs locaux. Elle assure également leur formation et leur suivi. De même, elle supervise les structures d’accueil des jeunes enfants de moins de 6 ans (crèche, garderie, …).

L’organisation de la PMI

Elle est dirigée par un médecin départemental. L’organisation de la structure dépend du budget alloué par le Conseil départemental. En principe, les praticiens sont des sages-femmes, des médecins traitants, des gynécologues, des infirmières, des puéricultrices. Selon la PMI, vous retrouvez des psychologues, des conseillères conjugales, ….

La PMI travaille avec un réseau dont font partie les centres d’action sociale, la CPAM, la CAF, les établissements médicaux, les structures d’accueil de jeunes enfants, …

Une implantation locale

En général, les PMI sont implantées dans les centres d’action sociale. Chaque commune ne dispose pas de Protection Maternelle et Infantile. Les intervenants font leurs consultations au sein de la structure ou se déplacent à domicile. Si vous n’avez pas de centre près de chez vous, sachez que selon les communes, des professionnels viennent faire des consultations chaque mois.

NB: La PMI joue également un rôle lors des retours à domicile dans des foyers en difficulté sociale, financière etc… Elle peut être le point relai vers d’autres professionnels de la santé.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée d’Etat

Sources :

legifrance.gouv.fr : Le service public de la diffusion du droit
www.legifrance.gouv.fr

Ministère des solidarités et de la santé
drees.solidarites-sante.gouv.fr