Avec votre vie professionnelle chargée, vous manquez de temps pour vous occuper de vos enfants? La halte-garderie est peut-être la solution dont vous avez besoin. Découvrez dans ce guide toutes les informations importantes sur ce mode de garde, ainsi que ses nombreux avantages.

La halte-garderie, qu’est-ce que c’est?

Définition

La halte-garderie est un service de garde proposé par des familles ayant elles-mêmes des enfants. Il s’agit en réalité d’associations qui proposent divers services comme maison d’accueil, institut pour femmes ou encore centre de rééducation. C’est un service d’appui qui a pour objectif l’entraide entre les personnes et les familles.

Il s’agit soit  d’un système municipal ou l’enfant est gardé à temps partiel soit d’un système privé ou les horaires sont plus flexibles.

Comment fonctionne la halte-garderie?

Il n’y a pas un seul mode de fonctionnement. En général, les parents peuvent y laisser leurs enfants soit toute la journée pendant 12 heures soit en demi-journée si c’est la solution qui les arrange le plus. Le système de fonctionnement est variable. Soit vous utilisez les horaires du planning de base, soit vous l’adapter à vos besoins personnels. Le nombre d’enfants maximum dans la garderie est généralement de 15 à 20. En ce qui concerne le personnel,  les enfants jusqu’à 6 ans sont encadrés par une puéricultrice ou une éducatrice spécialisée.

Quel est son coût pour les parents?

Le tarif dépend des revenus des parents.La plupart du temps, il faut compter un abonnement d’un prix d’environ 3 euros pour une durée moyenne de 12 heures. De plus, il faut rajouter à cela une contribution d’environ 5 euros de l’heure qui correspond aux frais de bon fonctionnement du lieu.

Les avantages de la halte-garderie

Les avantages de la halte-garderie sont nombreux. Comme les autres modes de garderie qui existent, elle vous permet de faire garder vos enfants quand vous travaillez. De plus, elle dispose également d’activités dédiées à l’apprentissage et à l’éveil des petits. C’est également une alternative plus économique pour vous que la nourrice à domicile puisque le tarif est plus avantageux. Les enfants sont parfaitement encadrés en permanence, vous pouvez donc les laisser en toute confiance. Le personnel est qualifié et formé à toutes les tâches liées au fonctionnement de la halte-garderie. La sécurité est également assurée par des éducateurs spécialisés. L’éveil des enfants est ici la priorité. Ils peuvent jouer avec les autres ou pratiquer des activités ludiques adaptées à leur âge. C’est en fait une adaptation en douceur à la vie en collectivité qui les attend.

Les inconvénients de la halte-garderie

Formalités administratives

A partir de quel âge pouvez-vous faire garder votre enfant dans cet endroit ? La tranche d’âge s’étend en général de 4 mois à 6 ans. Avant d’inscrire votre enfant en halte-garderie, pensez à vérifier si les vaccins de votre petit sont à jour ainsi que son carnet de santé. Vous devez vous renseigner auprès du service de petite enfance de votre commune pour connaître les démarches à suivre.

L’inscription en elle-même se fait directement auprès du responsable de la halte-garderie. Les pièces à fournir pour ce faire sont un certifical médical mais également une copie du carnet de vaccination, une photocopie du livret de famille, l’avis d’imposition et pour terminer votre numéro d’allocataire de la CAF. La Caisse d’Allocations Familiales ne verse pas d’aide directement aux parents pour ce mode de garde. Si vous voulez ouvrir votre halte-garderie, sachez que les démarches administratives sont nombreuses et que la procédure est assez longue à se mettre en marche.

Inconvénients divers

Face aux nombreux avantages de la halte-garderie, il existe également quelques inconvénients. Tout d’abord, les parents doivent être absolument ponctuels au niveau des horaires. Ensuite, la demande est élevée et les places sont en général peu nombreuses. En effet, la liste d’attente est souvent longue.

Source : 

Le site officiel de l’administration française
www.service-public.fr