En règle générale, une grossesse dure 9 mois en totalité. Cependant, dans la réalité, la durée exacte de cette période peut varier d’une femme à l’autre. Faisons le point ensemble sur la durée de la grossesse.

Combien de semaines dure une grossesse ?

Durée grossesse normale

Une grossesse dure combien de semaines ? Il n’y a pas de réponse précise à cette question. En général, on compte 9 mois donc environ 39 semaines ou entre 270 à 280 jours. Il s’agit ici de la durée de la grossesse en SG (semaine de grossesse). Cependant, des études ont été menées dernièrement sur le sujet et il s’avère que cela peut varier. En effet, dans le cas d’une première grossesse, la durée grossesse en jours est plus proche de 285 jours. La deuxième grossesse serait plus proche quant à elle de 283 jours. Pourquoi la durée d’une grossesse est-elle compliquée à calculer ? Tout simplement car avec ce calcul, on prend en compte le jour de l’ovulation (c’est à dire au 14ème jour, au milieu du cycle de la femme). Cependant, en réalité, ce jour varie selon les femmes avec le niveau de stress et de fatigue associé, entre le 10ème et le 20ème jour du cycle de 28 jours. Voilà pourquoi il existe quelques écarts au final.

Durée grossesse en semaine d’aménorrhée

La durée de la grossesse se calcule en semaines et non en mois car cela est bien plus précis pour suivre l’évolution du foetus et programmer les examens obligatoires pendant votre grossesse. Seulement, les professionnels de la santé (notamment les médecins et sage-femmes) parlent d’avantage de la durée grossesse en SA, c’est-à-dire en semaine d’aménorrhée. Qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit tout simplement de la période pendant laquelle vous n’avez plus de règles. Le calcul de la durée grossesse SA prend en compte le 1er jour de vos dernières règles (donc deux semaines avant l’ovulation) et non la date d’ovulation présumée, pas assez précise. Combien de semaines au final ? Si l’on calcule en semaines SA, la grossesse dure alors environ 41 semaines SA (39 semaines+2 semaines).

Calcul de la durée de grossesse

Calculer la date accouchement

Nous l’avons vu, il est compliqué de déterminer exactement la durée de la grossesse au jour près. Cependant, l’échographie du premier trimestre vous donne une idée assez précise de la date de conception et du début de la grossesse.  Cependant, sachez que chaque grossesse et chaque cas est différent donc ne vous focalisez pas trop sur une date précise pour votre date d’accouchement.

Grossesse à terme ou prématurée

Nous allons parler de grossesse à terme lorsque l’accouchement se produit entre la 37ème et la 41ème semaine SA. Par contre, si cela intervient avant, on parle d’accouchement prématuré. S’ils sont nés en avance, ces bébés vont nécessiter des soins particuliers comme la mise en couveuse par exemple. Ceux qui sont nés avant la 24 SA sont appelés les « grands prématurés » et sont en général  dans une situation d’urgence à leur naissance. A l’inverse, il arrive parfois qu’un nouveau-né naisse après le terme de la grossesse. L’accouchement est déclenché en général 5 jours après le terme estimé. Pour terminer, la durée de grossesse gémellaire idéale serait plus courte qu’une grossesse classique. En effet, cela est davantage conseillé aux alentours de la 37ème semaine SA.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée d’état

Sources

Infirmiers.com
https://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-gynecologie-la-grossesse.html

Ameli L’assurance Maladie
https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/grossesse-difficultes/anomalies-deroulement-grossesse

ESPACE ANNONCEUR