Le bola de grossesse est un bijou originaire d’Indonésie que l’on offre aux femmes enceintes. Ce collier de grossesse, en plus de mettre en valeur votre ventre, a des vertus apaisantes pour votre bébé.

Le bola de grossesse, qu’est-ce que c’est ?Bola de grossesse

Le bola de grossesse est un collier composé d’une chaine ou d’un cordon au bout duquel se trouve accroché un pendentif. Celui-ci est souvent en forme de boule en argent renfermant une bille de cuivre. À l’intérieur de celle-ci se trouvent des petites billes qui en s’entrechoquent produisent un doux bruit de carillon. Ce pendentif se pose sur votre ventre. Votre bébé entendrait cette clochette in utero, ce qui l’apaiserait. Le cordon s’adapte en fonction de l’évolution de votre ventre.

La signification du bola de grossesse

Le bola de grossesse est originaire d’Indonésie, cependant la production de bijoux similaires s’’étant développée dans d’autres pays comme la Chine, le Mexique…, les significations sont désormais différentes selon les états. Souvent offert comme un cadeau de grossesse, il est également apprécié comme bijou ethnique.

Le vrai bola de grossesse est originaire d’Indonésie, d’où est tirée sa véritable signification. Ce bijou est offert aux femmes enceintes indonésiennes pour porter chance à leur bébé. Elles se promènent avec ce collier sur le ventre pendant les 9 mois de leur grossesse. Le tintement sonore se veut rassurant pour le bébé durant sa vie intra-utérine mais également après sa naissance.

Le bola de grossesse : à quoi ça sert ?

Le bola de grossesse a pour fonction d’apaiser et de relaxer votre bébé lorsque celui-ci est dans votre ventre. En bougeant, vous faites tinter la bille se trouvant à l’intérieur du pendentif. Le son est perceptible pour le bébé à partir de la 19e /20e semaine de grossesse. En entendant ce bruit qui le berce, il peut réagir soit en bougeant, soit en se calmant.

Le doux bruit de ce collier peut également le relaxer et le calmer une fois sorti de votre ventre. C’est un son qui lui sera familier.

En plus, d’un effet bénéfique sur votre bébé, ce bijou ethnique est également esthétique. C’est une jolie façon de mettre en valeur votre ventre rond.

Quand porter le bola de grossesse ?

Le bola de grossesse peut se porter comme un bijou durant les 9 mois de grossesse. Selon la signification initiale, il porte chance à votre bébé, cependant il aura un effet sur celui-ci, une fois qu’il sera en mesure d’entendre les bruits l’entourant.

Les bijoux ethniques étant toujours très à la mode, certaines femmes le portent sans être enceintes.

Où acheter un bola de grossesse ?

Vous trouvez des bolas de grossesse dans la plupart des magasins dédiés à la grossesse. Ces enseignes vendent des modèles à tous les prix. Vous avez des colliers de grossesse pas chers pour 20€ environ.

Une autre alternative est les sites de e-commerce, notamment le site www.nativee.com qui propose uniquement des bolas provenant d’Indonésie et fabriqués de façon artisanale.  D’autres sites vendent ce type de colliers comme le berceau magique (www.berceaumagique.com) ou encore Nature et découvertes (www.natureetdecouvertes.com).

Quel modèle de bola de grossesse choisir ?

Différents modèles existent selon vous goûts et vos envies. Il est important de choisir ce collier de grossesse en priorisant la qualité. En effet, la matière est à prendre en compte pour éviter des allergies à votre bébé ou à vous-même.

Quelques critères pour un bola de grossesse de qualité :

  • Le bola doit être en argent véritable (argent 925) ;
  • Privilégiez un pendentif artisanal fabriqué en Indonésie ;
  • Vérifiez la qualité du cordon ou de la chaine, du fermoir.

Vous trouverez différentes formes de pendentifs laissant ou non apparaitre la boule sonore, avec différentes couleurs ou différents dessins. Certains modèles peuvent même être personnalisés.

Le bola de grossesse : un joli cadeau de naissance

Bien sûr, vous pouvez vous offrir ce bola de grossesse. C’est une occasion supplémentaire de s’offrir un joli bijou. Vous êtes fière de votre ventre arrondi et vous voulez le sublimer en posant ce pendentif sur lui. De plus, il prend en compte le bien être de votre bébé.

C’est également une occasion pour le futur papa, la famille ou des amis de vous faire un cadeau de grossesse. C’est un présent à la fois esthétique et symbolique que vous et votre enfant garderaient longtemps comme souvenir.

Après l’accouchement, que devient le bola de grossesse ?

Contrairement aux vêtements de grossesse, ce n’est pas la peine de ranger votre bola après l’accouchement. Certaines mères le conservent sur elle comme sautoir.

D’autres mamans l’utilisent pour apaiser leur bébé. Celui-ci a été habitué durant sa vie intra-utérine au son de cette douce clochette. Elles s’en servent pendant l’allaitement pour favoriser l’endormissement ou calmer bébé. Certaines mamans cousent le bola à l’intérieur du doudou afin que l’enfant ait toujours près de lui ce bruit familier. Le bola de grossesse n’étant pas un jouet, il ne doit pas être laissé dans les mains du nouveau-né. De même, il est déconseillé de lui mettre ce collier autour du cou.

Quand votre enfant grandit, ce bijou reste un souvenir de vos 9 mois de grossesse que vous pouvez lui transmettre.

Le bola de grossesse est-il utile ?

Certaines mamans, exaspérées par le bruit du bola à chaque mouvement effectué, l’ont vite enlevé. Pour celles qui ont persévéré, deux avis se distinguent.

D’un côté, vous avez les mamans qui confirment que ce collier de grossesse a un impact sur le bébé, notamment en calmant rapidement ses pleurs. De l’autre, ce sont celles qui voient avant tout le côté esthétique de ce bijou, une façon d’affirmer leur grossesse et d’attendre leur futur enfant.

Le bola de grossesse, est-il dangereux ?

Certaines mamans ayant utilisé le bola de grossesse indiquent que le son est très faible, à peine audible. En tout cas, il l’est assez pour que le fœtus réagisse à chaque tintement. À ce jour, aucune étude montre que le bruit a une incidence sur l’ouïe du fœtus. Après l’accouchement, il est bien sûr fortement recommandé de ne pas laisser le bola à portée de main de votre bébé.